mardi 1 septembre 2015

Munich / München



Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler de notre voyage à München !!!!




München, le covoiturage et le bus



München, ( Munich en français ) est une grande ville en Bavière dans le sud de l'Allemagne. 
Ayant 5 jours de repos avec les jours feriés, Karoliina, Louise, Noémie et moi avons décidé de partir visiter autre chose que la Sarre.
Nous sommes parties en covoiturage, avec Blablacar ( oui Blablacar marche très bien en Allemagne ) et nous sommes revenues en bus avec Flixbus, une compagnie de bus en Allemagne qui permet de voyager à prix réduits. 
Nous en avons eu pour 22 euros aller et 22 euros retour, ce qui n'est rien pour 7 heures de voyage.

A l'aller, nous sommes tombées sur une femme trop gentille, qui habite aussi près de Saarbrücken et qui partait pour la Slovénie. 
6 heures à parler allemand, un gros et bon exercice qui m'a fait beaucoup de bien !
Elle m'a même laissé conduire pendant une heure et demi environ, lorsque elle s'est aperçu que j'avais mon permis, afin de la décharger un peu de ses 11 heures de conduite.

A Munich nous avons été accueillies par Catherine et Pierre, des amis de ma maman, qui ont eu l'immense gentillesse de nous prêter leur maison pendant trois jours.


Altes und Neues Rathaus, le baron de Munchäusen et  Peterskirche 



Neues Rathaus 



Le lendemain, nous avons été de suite à la Marienplatz. 
La Marienplatz est la place principale de Munich, enfin, la plus touristique.
Nous y trouvons la Neues Rathaus avec son style néogothique et son carillon animé « Glockenspiel » qui se met en marche chaque jour à 11h et midi, ainsi qu'à 17 heures de mars à octobre.
Ce carillon représente un mariage royale et un tournoi de chevaliers à l'étage supérieur et la danse rituelle des Tonneliers le « Schläffertanz » au niveau inférieur.
Le spectacle dure environ 15 minutes et se termine par un oiseau doré qui sort du haut de l'horloge pour chanter trois fois. 
Les 43 cloches du carillon jouent différentes mélodies. Ce carillon date du début du 20e siècle.









Altes Rathaus et le baron de Munchaüsen



A coté de la Neues Rathaus, se trouve la Altes Rathaus. 
Depuis sa construction en 1310, le bâtiment a subit de nombreuses modifications.
Sa forme « moderne » et originale, est dû à sa reconstruction totale en 1952, après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Dans la tour de l'Altes Rathaus, il est possible de visiter le musée du jouet. 
J'y étais déjà allée avec ma mère et mes frères, et nous ne l'avons pas refait.
C'est tout de même un joli musée, avec des jouets très anciens, qui me fascinent totalement !!!

La Altes Rathaus me fait penser à l'arrivé du Baron et de Sally au royaume de la lune dans le film 
«Les aventures du Baron de Munchaüsen» de Terry Gilliam.
Si vous ne connaissez pas ce film, c'est tout à fait normal, car malgré de bonnes critiques au départ, il fut un gros échec commercial à sa sortie en 1988.
Ce film réveille pourtant en moi la petite fille émerveillée qui sommeille ( non en fait elle est toujours là ) et en plus, pour mon plus grand bonheur, le baron de Munchaüsen a vraiment existé !

Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen naît à Bodenwerder dans le Weserbergland, région relevant de l'électorat de Brunswick-Lunebourg. Il est, dans sa jeunesse, page du prince Antoine-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel, qu'il suit en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée d'Élisabeth Ire de Russie contre les Turcs de l'Empire ottoman, en Crimée. Il épouse Jacobine von Dunten en 1744 en Lettonie.

Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolf Erich Raspe ses « extraordinaires » aventures avant de se fixer à Hanovre. Surnommé le « baron de Crac » (« baron du mensonge », selon l'expression « raconter des craques »), il aurait voyagé sur la Lune sur un boulet de canon et aurait dansé avec Vénus. Il meurt le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné.

Son nom a été donné à une maladie psychiatrique grave : le syndrome de Münchhausen.
(Les victimes de ce syndrome simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins. )

L'histoire du Baron de Munchaüsen a été écrite et adaptée au cinéma moult et moult fois.


Peterskirche



Pour en revenir à München, après cette petite parenthèse culturelle, nous avons ensuite visité la Peterskirche, surnommée der Alter Peter car c'est l'église la plus ancienne de Munich. 
On dit que c'est de cette église qu'est née la ville.
L'église Saint-Pierre, dédiée au premier apôtre, a été construite au 11e siècle environ, par des moines. Les mêmes moines ont également donné à la ville son nom actuel, comme München est dérivé du Mönch, le mot allemand pour moine.
Tout d'abord monastère, l'église a évolué au fil des siècles, passant par le style roman au style gothique avant de finir dans un style rococo entre 1753 et 1756.
L'église a aussi souffert, comme beaucoup de choses à Munich de la Seconde Guerre mondiale et les travaux de restauration ont duré jusqu'en 2000.
Pour un ou deux euros, vous pouvez monter tout en haut du clocher, sur la plateforme de 56 mètres de hauteur, afin de voir Munich d'en haut.
Si il fait beau, vous pouvez même admirer les Alpes.
Sauf que pour nous, il a plu. 
Nous n'y sommes pas allées, car il n'y avait pas une belle vue...


Keith Haring, Hofbraühaus et Englischer Garten


Keith Haring 



Après cette visite rapide, nous sommes tombées sur une exposition de Keith Haring.
Keith Haring (1958-1990) est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste américain des années 1980.
Il produit ses premières œuvres d'art très jeune.
Il ne fait jamais de croquis avant, et peint toujours très vite.
A NY, il découvre de nouveaux mouvements artistiques des années 80, qui se développent dans les rues, le métro, les entrepôts... loin des galeries et des musées !
Inspiré par le graffiti, tenant du Bad Painting, et soucieux de toucher un large public, Haring commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York.
Il grave également des dalles de grès des trottoirs dans l'East Village (elles sont toujours visibles). 
Un photographe, Tseng Kwong Chi, le photographie en permanence, même quand la police l'arrête. 
Il exécute ainsi plusieurs milliers de dessins, aux lignes énergiques et rythmées.
Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre.
La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.
Ses œuvres racontent mille et une histoires, et critiquent des sujets lourds, tels que la sexualité, les pulsions de mort, la prise de pouvoir, la mysoginie...
Il est vite devenu connu, et a exécuté aussi de nombreuses fresques murales, en 1984 à Sydney, Melbourne, Rio de Janeiro, Minneapolis et New York, en 1986 sur le mur de Berlin et en 1989 à Pise.
Keith Haring est mort en 1990 du SIDA mais a fondé auparavant en 1989 la Keith Haring Foundation qui est chargée de venir en aide aux enfants et de soutenir les organisations qui luttent contre le sida.


J'adore ses œuvres, car elles sont belles, profondément. Elles dégagent de la vérité et de la spontanéité et reflètent ce qu'il se passait dans sa tête à ce moment-là.
Elles sont colorées, simples et belles.
Nous sommes très heureuses d'avoir pu aller à cette exposition, c'est une chance qui ne se reproduira pas de sitôt !

Hofbraühaus


Après notre voyage dans le monde merveilleux de Haring, nous sommes allées boire une bière dans le fameux Biergarten « Hofbraühaus » de München, afin d'y attendre Niklas, Ambre et Emma, trois autres volontaires de passage aussi à München ( Niklas y habite normalement. )

La Hofbräuhaus am Platzl est la plus grande brasserie au cœur de Munich.
Les soirs de grande affluence, jusqu'à 5 000 personnes peuvent s'y rassembler.
Cette brasserie traditionnelle existe depuis 1589 : on peut y voir beaucoup de costumes bavarois et des musiciens y jouent de la musique locale. Elle fait partie de la brasserie Hofbräu München qui produit une bière du même nom.
L'ambiance est très particulière : Moult personnes en Lederhosen et en Dirndl, en train de boire des chopes de bière d'un litre ( la plus petite c'est 0,5 L, on ne rigole pas à München ! ) et en train de chanter des chansons en dansant presque sur les tables.
Nous nous sommes installées dans la cour intérieur, plus calme et agréable lorsqu'il ne pleut pas.
A coté de nous, des jeunes allemands en chemises à carreaux, Lederhosen et chaussettes montantes en laine chantaient et riaient fort.
Il ne fallut pas plus de dis minutes avant qu'un charmant ( non ) jeune homme viennent se poser avec nous à table.
Oh râge et désespoir, en plus d'exhaler un doux parfum alcoolisé, l’énergumène a commencé à nous parler le bavarois. Je n'ai RIEN compris.
Cela ne les a pas arrêté bien au contraire et nous étions prises entre l'envie de rire de l'absurde de la situation ( qui se fait un jour aborder par des hommes en shorts en cuir? ) ou alors de nous enfuir en courant.
Nous avons fini par quitter la brasserie, emmenant avec nous deux garçons, un français et un canadien qui étaient bien sympa et qui effectuaient un tour de l'Europe.

Le saviez- vous ? C’est à la brasserie Hofbräuhaus qu’eut lieu le premier meeting d’importance du parti ouvrier allemand, le 24 février 1920, meeting où Adolf Hitler fit adopter le Programme en 25 points du futur parti national-socialiste des travailleurs allemands.

Nous étions désormais 9 et nous nous sommes dirigés vers l'Englischer Garten de München. 


L'Englischer Garten



L'Englischer Garten est le plus grand parc de München, avec ses 4,17 km².
Vous pouvez vous promener, profiter de la rivière, des pelouses, des parcs de jeux, des Biergartens et du lac. Vous pouvez aussi y voir des Surfeurs à la Eisbach !!


Dans le parc, nous sommes allés au pied de la tour chinoise. C'est une tour en bois, au pied de laquelle il y a un immense Biergarten. Les gens peuvent y manger des spécialités allemandes ou alors y boire encore et encore des bières !!
Dans la tour, des musiciens en costumes bavarois jouent des chansons digne de l'Oktoberfest.

Nous sommes ensuite rentrées manger à la maison, avant de repartir pour sortir le soir. Il était convenu que nous retrouvions nos nouveaux amis et les autres volontaires à la Gartnerplatz.
Hélas, nous ne les avons pas retrouvés et comme nous souhaitions nous coucher assez tôt, nous avons juste fait un petit tour de nuit dans Munich.

Le Marais, le Nymphenburgschloss et le café Kosmos

 Le lendemain, nous avons retrouvé Niklas au Marais. Le Marais est un petit café de Munich,
(adresse: parkstrasse 2 / 80339 münchen) très bobo dans son genre. Les adeptes diront que c'est un mélange entre Bohème et l'art nouveau chic, moi je dirais juste que c'était le paradis du bobo. 



Décoré comme dans une ancienne boutique d'antiquaire, meublé par des tables en bois ancien et par toutes sortes de produits vintages mais équitables, le café Le Marais propose des Müsli, du lait de soja, du jus d'orange pressé, des paninis bio, du chocolat chaud équitable et toutes sortes de bons produits Vegan et éco-responsable. Vous pouvez aussi y acheter des cartes postales vintage, des bonbons, des foulards et des bijoux de créateurs qui demandent à se faire connaître. 

Pour notre part, nous avons petit-déjeuné là-bas.
Le serveur a eu du mal à nous servir rapidement mais mon panini chèvre chaud-aubergine-courgettes et poivrons a dépassé la hauteur de mes espérances !!
J'ai beaucoup apprécié l'endroit, tout comme les filles. 

Ce qui nous a mené à la question «Sommes-nous des Bobos ?» .
D'une part non, car nous n'avons pas de sous en tant que volontaire haha donc nous ne sommes pas bourgeois et donc nous ne correspondons pas totalement au statut de Bourgeois-Bohêmes... 


Mais inutile de se voiler la face les filles. 
Plus j'écris cet article et plus je me dis qu'aller voir une expo de Keith Haring, refuser de manger Mc Do et aimer manger un panini vegan au légumes fais de moi le cliché de la Bobo !!

Nymphenburg Schloss

Après ça, nous sommes parties visiter le Nymphenburg Schloss 
(Le château de Nymphembourg en français ), autrefois résidence d'été pour bon nombre de princes et rois de Bavière.

Ce Château est construit en 1664, à la demande du prince Ferdinand-Marie de Bavière en cadeau à son épouse Henriette-Adélaïde de Savoie à l'occasion de la naissance de son fils Maximilien-Emmanuel ( ça ne doit pas être facile à porter tous les jours comme nom mais bon ). 
L’architecte est Agostino Barelli.
Le château a été agrandi petit à petit et transformé au cours du temps, notamment par l’ajout d’ailes latérales, des écuries et d’une orangerie.
Il fut la résidence d’été des Wittelsbach, le roi Maximilian I y est mort en 1825 et Ludwig II ( mon preferé ) y est né en 1845.





Les différentes pièces du château sont sublimes, comme dans un vrai château de princesse.
 
Vous pouvez aussi y admirer la fameuse galerie des Beautés du roi Ludwig I von Bayern.
En effet, le roi a fait peindre une collection de portraits des femmes l'ayant frappé par leur beauté.
(Il était une fois, un roi qui demanda à ce qu'on aille lui chercher les plus belles filles du Royaume afin de pouvoir les peindre...)
Ces portraits ont été peints par Joseph Karl Stieler et sont absolument magnifiques. 



Le moindre détail est très réaliste et nous pouvons lire en bas de chaque portrait, le nom de la jeune fille.
C'est là qu'on arrive à mon moment préféré de l'histoire !

Parmi les 36 portraits, il y a une Strobel, et oui, on a la classe ou on ne l'a pas. 

En plus Strobel c'est pas tant courant que ça !

pour accéder au portrait, cliquer ici

Le jardin du château vaut aussi la peine d'être vu. Il fait vraiment penser à Versailles...







Si vous en avez le temps ou/et l'envie vous pouvez aussi visiter la pièce des porcelaines et le 
Marstallmuseum (musée des Écuries) dans l’aile sud du château, qui présente une collection de carrosses luxueux, des traîneaux, des harnais et des selles qui rappellent les époques brillantes des Wittelsbach. 




Après cela nous sommes allées faire un peu de shopping près de la Marienplatz et Louise a acheté une Dirndl. A nous le prochain Oktoberfest !!



Le Café Kosmos


Nous avons ensuite rejoint Ambre, Emma et Niklas au Café Kosmos près de la gare.
A propos du Café Kosmos, que vous dire...
Un pub à deux étages, aux canapés récupérés et aux tabourets dépareillés. 
C'est le lieu de Rendez-vous des Hipsters et des artistes de München. Assis autour d'une table basse avec tes amis, chacun sur un tabouret, chaise, fauteuil différents et de récupération, tu te sens comme à la maison. Les prix ne sont pas chers du tout pour München, et l'ambiance y est vraiment particulière.
Ici c'est toi qui met la musique en branchant ton portable aux hauts parleurs si personne ne l'a déjà fait.
Nous sommes restés jusque tard dans la soirée à parler et à être juste ensemble à boire des Astra ( une bière d'Hamburg ) et des Fritz Kola. 

Le pub s'est très vite rempli le soir et c'est très drôle de voir cet univers bon enfant, où les gens se regardent dans les yeux et se parlent.

Nous nous sommes ensuite un peu baladé, avant de revenir chez Catherine. Nous avons repris un bus pour Saarbrücken samedi matin !

Trois jours très sympa ma fois, qui aèrent la tête avant de reprendre le travail !!

Liens :

Cafe Kosmos
http://www.cafe-und-kosmos.de/
http://www.yelp.de/biz/cafe-kosmos-münchen
http://www.sueddeutsche.de/muenchen/cafe-kosmos-szenebar-im-bahnhofsviertel-1.534543

Nymphenburg Schloss
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Beaut%C3%A9s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nymphembourg

http://www.schloss-nymphenburg.de/index.htm
Le Marais
http://www.cafe-marais.de/
http://www.yelp.de/biz/marais-münchen
Englischer garten
http://www.muenchen.de/sehenswuerdigkeiten/orte/120242.html
Hofbräuhaus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hofbr%C3%A4uhaus_am_Platzl
http://www.hofbraeuhaus.de/
Keith Haring
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_HaringPeterskirche
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Munich
Le baron de Munchäusen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_fantastiques_du_baron_M%C3%BCnchhausen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_baron_de_M%C3%BCnchhausen_(film,_1988)

Marienplatz
http://www.baviere-quebec.org/archives/wsd/00339/index.php.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marienplatz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)