jeudi 3 septembre 2015

La famille, les volontaires, Verdun et la nuit des sorcières / Die Familie, die Freiwilligen, Verdun und die Hexennacht

Bonjour à tous,
Cela fait deux semaines que je n'ai rien posté sur ce blog, honte à moi !
Je n'ai pas eu de temps pour moi depuis presque trois semaines.
 Ma mère et mes frères sont venus un week-end, le suivant fut celui de mes grands parents et je viens de quitter ma tante, mon oncle ainsi que mes cousins !
Je suis sortie énormément, j'ai enchaîné les restaurants, et je n'ai pas eu le temps d'écrire...

1-La visite de mes grands-parents, de la Lachtherapie, Saarbrücken et des Currywurst.

Lorsque mes grands parents sont arrivés, nous sommes allés à un concert avec mon propriétaire qui s'intitulait « Lachtherapie » ( La thérapie par le rire).
Le concert se déroulait à Tholey, au vieux moulin, qui fait aussi office de Biergarten. C'est très joli !



Ce n'était pas vraiment une thérapie à proprement parler mais plutôt deux femmes qui jouaient de l'accordéon, du saxophone et d'autres instruments,  suivies d'une conteuse qui racontait apparemment des histoires drôles, des poèmes et des chansons d'hier à aujourd'hui. 
Il y avait aussi une artiste présentant ses illustrations.
Je n'ai rien compris de ce qu'elles racontaient, ce qui a engendré en moi une immense frustration et un questionnement sur la façon dont je me débrouille depuis 6 mois en allemand.
Je crois avoir compris certaines phrases et histoires mais l'humour m'a échappé.
Personnellement je pense que mon humour est très différent de l'humour allemand. 
J'aime l'humour français, le second degré et l'humour noir. 
Ici ça ne passe pas vraiment...
Néanmoins mon propriétaire était ravi, et mes grands parents ont bien aimé la musique et l'ambiance.


Lundi soir, nous sommes allés à Saarbrücken pour se promener avec Karoliina autour du château, des églises et du St Johannes Markt.






Nous avons ensuite mangé avec Marie, Maëva et Louise dans un petit endroit spécialisé dans les curry wurst, le Kalinski !

Mes grands parents se sont très bien entendu avec Hans-Georg, mon propriétaire. 
Ils ont petit-déjeuné ensemble pendant trois jours, les matins où j'étais au Gymnasium.
Mardi soir, nous sommes allés tous les quatre dans un restaurant de Sankt Wendel, le Balduin Keller. C'est un restaurant dans une sorte de cave, sous les voûtes, avec une histoire intéressante, que j'écrirais peut-être un jour, si j'ai le temps.

2-La famille, Lucie en classe avec moi et le Bostalsee

La semaine est passée, très vite. J'ai passé le week-end chez ma copine Karoliina, à rencontrer ses collocs et à sortir au Garage à Saarbrücken. Je suis vite repartie chez moi pour accueillir la famille dimanche.

Ma tante, son mari et mes cousins ont loué la jolie location de Niederlinxweiler, que mes parents avaient loué pour Noël.
Lucie, ma petite cousine de 14 ans est restée chez moi et est même venue au Gymnasium mardi !
Nous avons demandé aux élèves de poser des questions sur ce qu'elle faisait ici, comment elle s'appelait, où elle habitait...
Elle a fait tourner la tête de tous les gars de 6. et 7. Klasse, ce qui je l'espère, les motivera à travailler leur français !
Lundi, nous sommes allés au Bostalsee. Nous avons loué des « fun-bikes » c'est à dire des sortes de vélos à deux ou quatre places où seulement la moitié des voyageurs pédalent tandis que les autres se laissent porter.
On a passé un long moment dans la mini ferme.
C'était parfait pour une sortie en famille, surtout avec les chouchous de 6 et 10 ans !
Il y a beaucoup d'activités à faire autour du Bostalsee car il y a un « Centerpark » à côté.
Je pense qu'il va falloir que j'y aille avant de partir....

3-Un dîner avec des volontaires de l'autre groupe et Verdun


Mardi soir, Louise, Karoliina, Noémie, Roy, Marie, Meike et Pierre sont venus manger à Sankt Wendel. J'ai enfin rencontré Meike et Pierre, des volontaires de l'autre groupe, qui sont supers sympa et qui ont dormi chez moi. C'est bête qu'on ne se connaisse pas tous... En tout cas ma porte restera toujours ouverte pour ce type de rencontre!

Mercredi ( 6 mai ), je suis partie en sortie avec des élèves de 11.Klasse ( première ) à Verdun. Une longue journée de bus, et de visites...Fleury-dvt-Douaumont, les tranchées, le champ de bataille, le mémorial, l'ossuaire, le fort de Douaumont....




Je pourrais vous présenter cela sur tout un article, car c'est très intéressant, surtout lorsque l'on accompagne une classe allemande.
Mais je n'ai pas envie, car cela m'a déprimée.
J'étais avec un groupe de lycéens, qui se comportent comme des lycéens français, font les mêmes blagues et portent les mêmes vêtements.
On leur a raconté l'histoire de Verdun, exactement comme on la raconte à des français.
Leurs ancêtres sont morts des mêmes maladies, des mêmes bêtises que les nôtres en France.
Ils dormaient sur les mêmes lits et subissaient le même enfer.
Quel gâchis... j'ai eu du mal à m'intéresser aux différentes stratégies de soldats, j'ai eu du mal à regarder les crânes et les os de tous ces anonymes allemands-français, j'ai eu du mal à visiter ce lieu avec sérénité, car ça me dépasse, ça me dégoûte, ça me rend triste.
J'ai essayé d'imaginer mon père en train de tirer sur le fils de Hans Georg et des jeunes de mon Gymnasium en train de taper sur des jeunes de mon ancien lycée. Unmöglich.

Mais c'est important de se souvenir pour ne pas refaire les mêmes erreurs...

4-Hexennacht / la nuit des sorcières


Pour finir sur une note plus joyeuse, ici j'ai appris une nouvelle coutume!!
Au passage du 30 avril au premier mai, a lieu la Hexennacht ( nuit des sorcières ).
La tradition veut que les sorcières sortent pendant cette nuit afin d'accomplir moult méfaits.
Cela vient de la Nuit de Walpurgis, qui pourtant n'a rien à voir avec une sorcière !



«Sainte Walpurgis ou Gauburge (en France) était une religieuse anglaise (710-779). Appelée en Allemagne par saint Boniface, elle fut abbesse de Heidenheim. Célébrée clandestinement dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications de l'Église, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux.»

Les jeunes en profitent souvent pour envelopper les voitures avec du papier toilette, mettre du dentifrice sur les poignées de porte ou alors mettre des bancs devant les entrées. 
La mousse à raser est une arme très utilisée et cette nuit m'a rappelé avec nostalgie certains exploits de la Krass'Bat-Team.


En France, cette nuit est connue sous le nom de « nuit des Sorcières », en particulier en Moselle-Est ainsi qu'en Basse-Alsace (Hexennacht). Les enfants sortent dans les rues et font des farces, comme envelopper les arbres de papier toilette.

C'est une tradition aussi connue en République tchèque, où les enfants se déguisent aussi en sorcières. À la tombée de la nuit, des feux sont allumés dans les campagnes. Les gens dansent et chantent autour pour célébrer le retour des beaux jours. C'est également l'occasion de faire griller de la viande et des saucisses et de boire de la bière.
En Roumanie, et dans certains pays de l'Est, tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés.

En Suède, on allume de grands bûchers sur des collines en chantant des chants traditionnels sur le printemps et en mangeant du saumon mariné à l'aneth avec du schnaps.

En Ukraine, selon les légendes, les sorcières se rassemblent sur la Montagne Chauve à Kiev.

Malheureusement de plus en plus de personnes profitent de cette tradition pour tout casser et pour être irrespectueux. C'est dommage...

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous aura plu, le prochain arrivera dans peu de temps !

Sources et images :
http://balduinkeller.blogspot.de/
https://fr.wikipedia.org
http://www.lepinparasol.com/
http://www.bostalsee.de/
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Ludwigskirche.jpg
http://hubert-testet.de/currywurst-saarbruecken-das-kalinski-wurstwirtschaft/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)