mardi 29 septembre 2015

21 septembre au 1er octobre 2014 : le séminaire

Avant d'être plongée dans ce grand bain d'inconnu, l'OFAJ ( Organisation Franco Allemande de la Jeunesse ), l'organisation qui s'occupe de ma mission, nous a organisé 10 jours de formation, la première moitié du séminaire se déroulant en Allemagne, à Kirchberg, et la deuxième à la Bégude de Mazenc un bled paumé près de Montélimar.
Lieu en Allemagne à Kirchberg


Lieu en France à la Bégude 

J'étais avec 12 autres volontaires français qui effectuent la même mission que moi, et qui sont dispatchés dans le sud de l'Allemagne. ( Nous sommes 5 rien que dans la Sarre. ) J'étais aussi avec 13 volontaires allemands qui vont, eux effectuer la même mission que moi mais dans l'Est de la France ( Charlotte est d'ailleurs à Cluses, si il vous prend l'envie de la rencontrer, tout comme Jan qui est à Grenoble ! )





Nous avons 4 formateurs, 2 en animations linguistiques et 2 autres en formation interculturelle.
( Je dis "avons" car nous avons encore deux autres séminaires à effectuer, avec les mêmes formateurs )
C'était très intéressant, j'ai reçu un livre avec pleins d'idées d'animations pour quand je suis en cours avec les élèves !
On nous a parlé aussi des assurances, du système scolaire allemand, des choses à faire, à ne pas faire etc.
Nous travaillons aussi avec la méthode tandem, c'est à dire que chaque jour je me suis retrouvée avec un allemand différent de la veille pour des activités où l'on va parler 30 minutes en français ou en allemand et ensuite 30 minutes dans l'autre langue, alternant ainsi le rôle du prof et de l'élève !
Emploi du temps du séminaire
reflexion et simulation d'un projet
possible à effectuer lors d'un volontariat


un exemple d'activité en tandem:
travailler sur les différence entre une Grundschule
et une école primaire


Nous avons du aussi réfléchir ensemble sur la culture française et la culture allemande avec moult débats et c'est très intéressant !!!

Je me suis fait du coup plein de copains et ça c'est cool :)





La Bégude de Mazenc, au FIEF,un endroit hyper joli tout en vieilles pierres, ruines et plantes grimpantes.

Ces 10 jours m'ont bien préparée et je suis époustouflée par la qualité de notre préparation !


Bref, j'ai hâte de retrouver tout ce monde là pour un check de nos aventures respectives au mois de janvier, lors d'une semaine dans les Pyrénées !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)