dimanche 20 septembre 2015

La rentrée de la volontaire.

Les vacances sont finies, nous avons repris les cours et les choses sérieuses commencent. ( enfin ! )
Je ne sors donc plus beaucoup, je prépare essentiellement mon projet et les jeux de vocabulaire pour la classe.

J'ai 3 "6.Klasse" (ce qui correspond à la sixième),
2 "7.Klasse" ( ce qui correspond à la cinquième),
une 10.Klasse ( ce qui correspond à la seconde )
et une 12.Klasse ( ce qui correspond à la terminale).

Je les ai chacune une heure par semaine, avec la présence du professeur ou non. Certains profs me lâchent comme ça pendant 3/4 d'heure avec 25 monstres ne parlant pas ma langue TOUT EST NORMAL.

Mais qu'est-ce que je fais en fait avec eux ?

Le but est qu'ils puissent parler avec une française, une VRAIE.
Donc cela dépend du prof, des fois ils me laissent totalement le champ libre et des fois ils veulent que je travaille sur un sujet en particulier ou sur un point précis du cours.
Par exemple, j'ai joué à un petit jeu avec les sixièmes pour apprendre les chiffres.J'en avais alors qu'une dizaine, la prof avait les autres dans une autre salle. Je les ai fait se lever, nous avons poussé chaises et tables et ils se sont mis à marcher dans toute la pièce. Je criais alors n'importe quand 2 ou 3 chiffres ( par ex: 5;2;3 !!! ) et ils devaient former le plus vite possible des groupes de 2 ou de 3 ou de 5 et après me dire " Nous sommes cinq/trois/deux ! " et on recommençait de plus en plus vite. 
Après je leur ai demandé de prendre 10 minutes en groupe de 4 ou 2 ou 3 pour élaborer un petit sketch à faire au tableau avec tout ce qu'ils connaissaient en français. 
( Coucou, tu vas bien ? Je vais bien/mal et toi ? ça va bien/mal. Qui c'est ? C'est Manon. Tu t'appelles comment ? Je m'appelle Julia et toi ? Salut ! ) 

Avec la 12.Klasse, je leur ai montré un montage vidéo fait par moi-même avec des photos de la vue du chalet, de Bay, du Mont Blanc, des Plagnes, du Fayet, des spécialités culinaires de la Yaute, Chamonix, Annecy, le parapente, le ski de fond/de rando/alpin/de compétition/freestyle et le télémark. Il y avait aussi des photos du Festival du Faucigny pour la musique. 

Merci d'ailleurs à Ninon,Amélie, Pierre, tous les musiciens à peu près ( les photos du festival ), Marion (et Nicolas) , Léna (et toute la classe montagne du LMB), Mahaut, Marouchka et Tim pour les photos ( oui comme ça j'ai eu des photos superbes et j'ai pu leur en mettre plein la vue juste avec des bouilles que je connaissais )

 Après cette superbe présentation je leur ai passé la vidéo du film télémarcoeur ---> cliquez ici pour la vidéo

et après ils m'ont posé des questions sur cette passion, sur la région etc.
La semaine prochaine, ils doivent me préparer seul ou à deux une présentation sur une de leur passion ou sur la Sarre. 

Avec la 6.Klasse je travaille aussi sur la météo, avec de superbes étiquettes faites main et avec la 7.Klasse nous travaillons sur les fêtes et les traditions et les différences entre France et Allemagne.

Après j'ai du aussi me plier à certaines demandes de certains professeurs qui voulaient par exemple que je travaille sur le cours : j'ai du faire un jeu sur le vocabulaire de la classe ( un élève venait au tableau dessinait et les élèves devaient deviner le plus vite possible et dire l'objet en français ) et faire des gestes sur une chanson HORRIBLE de leur manuel, le Rap de Manon ( Vous pouvez cliquer ici pour entendre l'HORREUR ) 
et demain je dois travailler la prononciation avec les élèves sur.... la chanson des choristes.



J'aimerais bien travailler sur des chansons aussi, j'ai beaucoup d'artistes mais après il faut trouver la bonne chanson qui va avec le bon thème et qu'on peut bien travailler.
Et puis des vidéos aussi. 

Voilà ce que je fais dans mon lycée !!

Je fais aussi des projets totalement en dehors des cours dans l'enceinte du lycée, mais je vous parlerai de mon premier gros projet quand il sera vraiment mis en route !! 

A bientôt !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)