jeudi 10 septembre 2015

Le froid de février / einen kalten Februar


Besoin irrépressible de
vitamine C et de sommeil.





En Saarland, il fait froid, et humide et j'avoue que ce mois-ci n'a pas été le plus joyeux de mon existence. J'ai besoin de dormir, tout le temps, et je n'y arrive pas. Je m'habille chaudement, et ne tente même plus de cacher mes cernes. Je suis tout le temps à demi malade, c'est à dire pas assez pour arrêter toute activité mais assez pour te ralentir dans tout ce que tu as besoin de faire. En plus je ne suis jamais raisonnable et que je ne sais pas dire non aux occasions de sortir et de pouvoir rencontrer des gens. Du coup je suis encore plus fatiguée. En même temps, si je restais chez moi je dépérirais à petit feu, j'ai besoin de voir des amis. Je choisis donc de vivre ma vie pleinement et de me retrouver avec le faciès d'Yzma dans Kuzko.  C'est vous dire le niveau de sexytude qui émane de moi.











Puis j'ai besoin de vitamines et de soleil, c'est vous dire ma joie lorsque nous avons eu les premiers rayons de soleil à Sankt Wendel City. J'ai même pris une photo tellement ça a été un choc, je crois que je ne savais même plus à quoi ressemblait un bout de ciel bleu.

Je me rattache à l'espoir alors qu'il fera un jour de nouveau chaud et beau et que nous pourrons alors refaire des pique-niques sur l'herbe dans des champs.


Les retrouvailles cet été vont être chouettes !



Vivement cet été, temps des festivals de musique, des nuits à la belle étoile sur la plage, des randonnées en montagne, des stages de musiques et des retrouvailles avec les amis.
Puis de mon stage d'initiation au journalisme dont mon Grand-Père m'a parlé et que je vais donc effectuer en début juillet !
Oh oui j'ai hâte que l'été arrive !
( mais en même temps c'est triste, parce que ça me rappelle qu'il ne me reste plus que 4 petits mois en pays germanophone )













Sinon plusieurs événements ce mois-ci : 

1-Paris

Tout d'abord je suis allée à Paris, voir mes grands parents, mon nouveau petit cousin Élias, né le 1er janvier dernier, ses parents du coup aussi, et puis fêter l'anniversaire de ma coupine Adélie qui a eu 20 ans en janvier !
C'était super, et cela m'a fait beaucoup de bien d'avoir ce petit moment rien qu'à moi avec mes grands-parents et ma tante, avec le bébé qui a dormi sur moi toute l'après-midi.
Le soir avec les amis était magique aussi, et c'est épuisée mais contente que je suis revenue à Saarbrücken. 

2-Les soirées chez Louise et moi

Entre volontaires, on aime se voir, manger des choses végan ( non ) et rigoler ensemble. C'est pourquoi Louise a invité chez elle une quinzaine de volontaires et d'assistants français et allemands en début de ce mois-ci et que c'était drôlement bien. 

Dormir à 15 dans un appartement

Ducoup on a remis ça chez moi deux semaines plus tard, avec moins de personnes parce que je suis en collocation tout de même !!



4-Hamburg

Nous sommes allés, du 16 au 20 en vacances à Hamburg. 
Hamburg est une très jolie ville dans le Nord de l'Allemagne, à proximité de la mer du Nord. 
J'y suis allée avec Louise, Karoliina et Marie ( des autres volontaires donc ) et nous y avons retrouvé Jan et Lukas ( deux autres volontaires, mais allemands qui ont effectué/ effectuent leur volontariat en France.).
Nous logions en auberge de jeunesse et nous avons voyagé en bus. (12H30 de trajet environ pour l'aller et de même pour le retour. ) 
Nous avons donc passé 3 jours complets à Hamburg, à visiter la ville, à nous promener le long de l'Elbe ( le fleuve qui passe dans Hamburg), dans les quartiers chics et moins chics et à manger du poisson.

Les quartiers de Hambourg

Le centre historique de Hambourg est délimité par l'ancienne fortification. Il est formé de l'Altstadt (ancienne ville) et de la Neustadt (nouvelle ville). Malheureusement, en 1842 un important incendie a détruit une grande partie de la ville et les bombardements firent qu'il ne reste aujourd'hui que quelques bâtiments historiques principalement situés dans la Altstadt, comme la Rathaus par exemple.

La Rathaus ( mairie ) la nuit 


Le Quartier de Saint Pauli (Reeperbahn)

Le quartier de Saint Paul avoisine la Neustadt et s'étend le long de l'Elbe jusqu'au centre historique d'Altona. 
Il a longtemps abrité les métiers indésirables à Hambourg, par exemple les faiseurs de cordes pour les navires. La rue principale de St Pauli est la Reeperbahn.
Lorsqu’on parle de St Pauli (port) et de la Reeperbahn, on fait allusion au quartier où règne la prostitution et l'industrie du sexe.
En 1610 le Comte Ernst von Schauenberg aménagea ce qu'on appelle "Große Freiheit / La Grande Liberté", en donnant à cette zone de nombreux privilèges : la liberté de religion (après la réforme de Martin Luther) et la liberté d’exercer un métier sans faire partie d’une guilde. Progressivement, les libertés se sont étendues à tous les domaines: théâtres, cirques et brasseries. 
La prostitution commença à s'établirent dans ce quartier portuaire dès le 19ème siècle.
En 1900, la ville ordonna que les lieux de prostitution soient confinés à l'intérieur de bâtiments (connus pour leurs femmes en vitrine).
L'industrie du sexe a pris un nouvel essor pendant les années soixante et soixante-dix faisant de la Reeperbahn et de ses rues voisines, un quartier glauque et peu fréquentable. 
Cela a beaucoup changé depuis que les loyers modérés ont attirés les étudiants et les artistes à St Pauli. Maintenant ce quartier est devenu un quartier "in", un quartier "bobo".
Naturellement, les femmes dans les vitrines offrent toujours leurs services et le choix des bars est impressionnant.


Hambourg est connu comme un des plus grands ports de marchandises au monde bien qu'il ne soit par directement sur la Mer du Nord mais sur le fleuve de l'Elbe.

La Speicherstadt est absolument fascinant par ses entrepôts datant des années 1883-1910 et ses dimensions, 25 hectares entrecoupés par les fleets, des canaux qui suivent le rythme des marées. En effet, l'influence de la mer est encore importante à Hambourg et régulièrement la ville est visitée par des inondations lors de hautes marées. Le contraste entre les anciens entrepôts et les bâtiments contemporains est magnifique. Le projet le plus grandiose est la construction de la Philharmonie de l'Elbe (Elbphilharmonie). La partie inférieure est un entrepôt en briques rouges et la partie supérieur, un bâtiment en verre aux formes expressionnistes.

Elbphilharmonie


Nous sommes allés aussi dans l'Alter Elbtunnel, construit en 1911 pour relier les deux rives de l'Elbe par voie souterraine.
Il relie le centre-ville de Hambourg aux chantiers navals du port.
Quatre énormes ascenseurs de chaque côté du tunnel permettent aux piétons et aux voitures d'accéder au tunnel. 


Nous sommes allés au Hamburg Dungeon, qui est comme un musée, avec des acteurs et des pièces terrifiants qui te racontent les pires atrocités commises à Hamburg ( les pirates, les incendies, la peste...).

On a mangé les meilleurs curry wurst d'Allemagne et des Fischbrötchen, c'est à dire des petits pains avec du poisson dedans.

Miam.
Nous nous sommes beaucoup promenés sur les bords du Fleuve..





 



...parce que c'était magnifique et ensoleillé !

Nous sommes allés aussi en haut de la "Sankt Michaelis Kirche" que l'on peut visiter, pour son panorama ou pour sa crypte.

La bible est un livre de contes.



Elle est très très grande, très blanche avec des estrades, des étages et des sièges en cuir.


 Personnellement, je ne suis pas fan mais on peut quand même admirer le travail, l'originalité et l'entretien de cette énorme église ( 2500 places assises )

On est monté en haut de l'église pour voir Hamburg d'en haut ( 132 mètres ) et il y avait beaucoup de vent ! 

Nous sommes retombés en enfance aussi. ( Oui oui, nous avons tous entre 18 et 21 ans. )






Nous avons fini par faire du Light Painting devant la Rathaus le dernier soir tous ensemble !

Le light painting est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. ( source : Wikipédia ) 



( FSJ : Freiwilliges Soziales Jahr ( Année de volontariat ) )








Ah qu'est ce que c'était sympa ces petites vacances !!




1 commentaire:

  1. Pardon ma Lili, j'ai mis un temps fou à revenir sur ton blog....mais c'est vraiment bien ! (et plus de fautes !) Tu es vraiment curieuse de tout, et tu sais bien faire partager tes découvertes. Tu es TROP forte, je suis vraiment fière de toi !
    bisous, Maman

    RépondreSupprimer

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)