dimanche 6 septembre 2015

Ostermarkt in Sankt Wendel / Marché de Pâques à Sankt Wendel



Le week-end dernier c'était l'Ostermarkt à Sankt Wendel, c'est à dire le marché de Pâques.
Il faut savoir que Sankt Wendel, c'est un peu le Disneyland de la Sarre, tous les 15 jours environ on y fête quelque chose !
Depuis que j'y habite, j'ai eu droit à la Kermesse, à l'Oktoberfest, au marché de Noël, au carnaval et au marché de Pâques.


J'ai tellement de chance d'être atterrie ici, dans cette petite ville aux rues piétonnes, aux cafés et salons de thés tous mignons et à la nature toute proche.

Dès que le soleil revient, je peux en profiter, je suis à 20 minutes à pied de la campagne et de la forêt.   
Assez près de la frontière et assez loin en même temps pour ne pas entendre parler français de toute la semaine. Cela change tout, ici, les habitants ne savent pas parler français, alors que à 30 km de là, nous pouvons entendre parler français de partout !
Ici, nous pouvons boire ou manger sur la place pavée de Sankt Wendel, emmitouflés dans un plaid tout doux. Nous pouvons faire des randonnées et manger un bon petit déjeuner allemand dans une jolie Konditorei.
En plus de cela, j'habite dans une grande maison et je mange avec mon propriétaire environ 1 fois par semaine, car il est vraiment adorable. J'aime Sankt Wendel !

Bon revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos lapins devrais-je dire, car Pâques ici, c'est sacré !
Pendant 4 jours, nous avons eu le droit à des stands décorés par des œufs peints, des mascottes en peluches qui se promenaient dans toute la zone piétonne, une exposition de petites scènes très détaillées sur la vie des lapins de Pâques, avec des figurines et pleins de mini accessoires ( Vous vous souvenez de la forêt de nains pour Noël ? C'était cela, mais avec des lapins. ) …


Oui, c'est bien la récolte de l'arbre-carotte.
 Il y avait aussi des vrais lapins, dont un ENORME, blanc, dont les oreilles faisaient bien 30 cm, je ne savais même pas que ça existait... On aurait dit le lapin dans Alice au pays des Merveilles !
Le marché proposait beaucoup de décorations de Pâques, mais aussi des produits locaux, comme miel, confiture, pain, fromages ( si si ), lapins en brioche.... Et puis des ventes de livres d'occasions au kilo, des savons etc..


Il y avait aussi des spectacles pour les enfants, des stands d'activités et des cabanes qui abritaient des figurines de lapins en bois en train de vaquer à leurs occupations. Un haut parleur racontait l'histoire du tableau à chaque cabane.





 La grande enfant que je suis a beaucoup apprécié ce petit week-end avec Louise, Marie, Maëva et Karoliina qui sont venues me voir.
( A propos, Karoliina est une volontaire, comme moi, qui habite à Saarbrücken et qui travaille à Neunkirchen. A ne pas confondre avec Carole, ma colocataire, qui travaille à Sankt Wendel comme moi, mais en tant qu'assistante de français. )


Bon voilà, c'était juste une explication de Pâques en Saarland et particulièrement à Sankt Wendel.
Ils ont beaucoup plus le sens de la fête qu'en France et j'adore !

Sources : http://www.sankt-wendel.de/tourismus/maerkte/ostermarkt/

2 commentaires:

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)