mercredi 9 septembre 2015

Weiberfastnacht und Karneval


Coucou, je me suis rendue compte que je ne vous ai pas parlé d'un événement important en Allemagne :
La "Weiberfastnacht", qui commence le jeudi avant le mercredi des cendres.
Cette fête est célébrée le "Fetter Donnerstag" ( jeudi gras), et nous pourrions l'appeler aussi carnaval des femmes.
Ce jour là, les femmes prennent le pouvoir pendant un jour, elles se déguisent, boivent et coupent les cravates de tous les hommes qui passent sur leur chemin et leur tartinent la tête de rouge à lèvres. Elles peuvent aussi prendre les clés des mairies et enfermer le maire.



Je n'étais pas au courant de cette tradition. Lorsque je suis allée au lycée, les élèves étaient tous déguisés et le sont restés du jeudi au mercredi ( imaginez une telle chose dans mon ancien lycée, sachant la guerre qu'il faut faire pour obtenir l'autorisation d'un jour ! ). Dans la rue, il y avait des femmes costumées de 20 à 60 ans, qui riaient très fort. Certains ont vu des hommes avec des cravates coupées, mais pas moi !

Dans les pays germanophones, Trois grands centres de la tradition carnavalesque existent :

Le carnaval rhénan “Karneval” qui débute le 11.11. à 11h11 et qui se termine le mercredi des cendres. Cependant cette date marque le début des préparatifs - on se déguise bien sûr aussi le 11 novembre pour marquer le coup - alors que les festivités officielles ne commencent que le 7 janvier !

Le carnaval de Bavière, “Fasching” , qui débute le 7 janvier et se termine également le mercredi des cendres. C'est celui qui respecte le plus l’aspect religieux catholique en commençant le lendemain de l’Epiphanie et en se terminant avec le Carême. L’intérêt premier consistait donc au Moyen-Âge à bien se défouler et à bien manger avant de commencer le jeûne de 40 jours jusqu’à Pâques. Des folies étaient permises, et l’Eglise fermait volontairement les yeux sur les débordements pas toujours très catholiques...

Le carneval alémanique, “Fastnacht” , qui concerne la Forêt-Noire et la région de Bâle.

En Allemagne, cette période du carnaval s’appelle également la cinquième saison (die fünfte Jahreszeit).

batukada de champignons à Sankt Wendel City

Mais pourquoi le carnaval rhénan débute-t-il le 11 novembre à 11h11 ?

Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent et co-habitent.
-11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus « fou » si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).
-Cette date du 11.11. a été fixée au 19ième siècle seulement. La région rhénane a subit l’occupation française avec les troupes révolutionnaires, Napoléon et l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. 
Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.

En Allemagne, le carnaval dure six jours, du jeudi avant le mercredi des cendres, au mercredi, et bat son plein le lundi ou le mardi. Chaque jour porte un nom spécifique.

Jeudi : fetter Donnerstag (jeudi gras) mais surtout le jour du Weiberfastnacht / Weiberfasching (carnaval des femmes)
Vendredi : Rußfreitag (Ruß = la suie)
Samedi : Schmalzsamstag (Schmalz = la graisse) ou Nelkensamstag (Nelke = œillet ) ; traditionnellement le jour où l'on fabrique les Faschingskrapfen (beignets de carnaval).
Dimanche : Herrenfastnacht, Priesterfastnacht, Pfaffenfastnacht (carnaval des maîtres ou des curés) ou encore Tulpensonntag (Tulpe = tulipe) ; jour où l’on mange les beignets fabriqués la veille.
Lundi : Bauernfastnacht (carnaval des paysans) ou Rosenmontag.
Mardi :Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras) à minuit, des mannequins de paille (Nubbel) sont brûlés dans les bars au terme d'un défilé où des friandises sont distribuées aux enfants.
Mercredi : Aschermittwoch (mercredi des cendres)

source : http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article90

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de fêter le carnaval dans une grande ville et toute la semaine. J'ai participé au défilé du carnaval à Sankt Wendel, avec l'harmonie, mais après 1h30 de musique dans le froid, j'ai eu un petit problème de circulation du sang et j'ai du rentrer en urgence chez moi.


Petite anecdote : J'ai aussi reçu un mail de mon orchestre qui me
disait : "an alle interessierten Faasebootze mit Zeit.. "
j'ai donc cherché pendant une heure sur internet ce qu'était 
"Faasebootze" jusqu'à ce que mon tuteur m'explique que c'était 
du sarrois qui veut juste dire "fêtards costumés du carnaval".
On en apprend tous les jours un peu plus sur le dialecte ! 




De plus le lundi, nous sommes parties pour Hambourg et le nord de l'Allemagne ne fête pas le carnaval. Par contre nous sommes passées avec le bus par Mainz et c'était incroyable, nous avons vu des paresseux, des tortues, des pikachus, des bisounours, des fées... Notre bus était rempli de gens déguisés que l'on a déposé à Mainz. Cela fait toujours bizarre de voyager avec un requin.


coucou.
Pour en savoir plus sur l'expérience de fêter le carnaval en Allemagne voici un petit témoignage d'Antigone du blog http://antigonexxi.com/ :

« Le Carnaval ici s’appelle Fasnacht, ou Fasnet en dialecte local, l’alémanique.
C’est le moment de l’année qui marque la fin du règne des mauvais esprits de l’hiver, qu’on va chasser hors de la ville. Afin que le printemps et, avec lui, le cycle de la vie, puisse revenir, il faut détruire ces esprits malins. Pour marquer le changement de saison et cette expulsion symbolique, les gens se déguisent alors en sorcières, démons, animaux terrifiants ou esprits redoutables.
On est vraiment dans un mélange de traditions païennes et chrétiennes (Fasnacht viendrait à l’origine de fasten, ‘jeûner’, puisque le Carnaval est censé marquer le début du Carême). […] La veille du mercredi des Cendres, Aschermittwoch, des célébrations ont lieu pour marquer la fin du Carnaval. »

source : http://antigonexxi.com/2014/03/06/le-carnaval-en-allemagne/ ( allez voir, c'est un très beau témoignage à propos du carnaval ! )

Sinon à Saint Ingbert, d'après le site saarland.de, il existe un musée dédié au carnaval :
Saarländisches Fastnachtmuseum, St. Ingbert (Musée sarrois du carnaval à St. Ingbert)
« donne une vue d´ensemble passionnante des coutumes liées au carnaval. »
Saarländisches Fastnachtsmuseum e.V.
Kaiserstraße 170 – 174
66386 St. Ingbert
Tél +49(0)6894 44 11
info@vsksaar.de
www.fastnachtsmuseum.de

source : http://www.saarland.de/50074.htm


Pour en savoir plus sur la Weiberfestnacht, il y a aussi ce lien Arte :

http://www.arte.tv/fr/la-coutume-la-weiberfastnacht/746326,CmC=747830.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)