lundi 14 septembre 2015

Jours de deuil et marche silencieuse à Pau en hommage à Charlie Hebdo

Jours de deuil pour moi en ce moment. Ma propriétaire que j’aimais tant nous a quittés cette semaine.


Honnêtement je n’avais jamais vu une personne aussi débordante de gentillesse, et aussi épanouie personnellement, sereine et bienveillante. Je m’estime chanceuse de l’avoir connue avant qu’elle parte, elle m’aura fait vivre trois mois exceptionnels en Allemagne. Toujours là pour moi, à me chouchouter par ses gâteaux, ses traditions, à m’inviter à fêter Noël avec ma famille et sa famille… Oui mes propriétaires sont maintenant pour moi comme une famille, et c’est tellement dur de voir quelqu’un que tu aimais et qui faisais partie de ton quotidien, disparaître aussi brutalement. Je me souviendrais toujours de ses yeux pétillants et de son sourire spontané… Dur moment pour moi, pour nous….
J’aimerai beaucoup vous raconter mes vacances de Noël, car il s’en est passé des choses, mais pour l’instant je suis dans une période de deuil qui ne me donne pas la moindre envie d’écrire pour des choses joyeuses…
Je le ferai peut-être, pour elle, au retour de mon séminaire, en souvenir de sa bonne  humeur et pour le message qu’elle m’a fait passer avant de s’en aller … Oui vous aviez raison, la vie est belle, il nous en faut profiter à chaque seconde…
Sinon je suis en ce moment à Pau chez mon amie Lucille qui m’héberge avant que je parte pour une semaine dans les Pyrénées.
Grâce à elle, j’arrive à voir le bon côté des choses et à me rattacher aux choses positives de la vie. Merci à toi ma Lucille pour tout ce que tu fais pour moi…
Nous sommes donc allées à la grande marche silencieuse de Pau qui a réuni plus de 30000 personnes hier matin. 



C’était nécessaire pour nous, pour combattre la violence de ces derniers jours, et pour essayer d’aider à diffuser un message de paix et de soutien avec tout le monde.
Je l’ai fait pour elle, aussi. Elle aurait aimé que je le fasse, vu que nous en avions parlé toutes les deux, le soir de sa mort.





Sinon jeudi avec mes élèves, j'ai commencé le cours en disant "Aujourd'hui je suis triste car..." et on a parlé de mercredi, de ce qu'il s'est passé, de pourquoi c'était grave, qu'il faut bien faire la différence entre les terroristes et les musulmans, et de combien la liberté d'expression était importante. Après ils ont pris chacun une feuille blanche et y ont dessiné ce qu'ils voulaient, avec les mots "Freiheit", "Liberté", "Meinungsfreiheit", "RIP", "Ich bin Charlie" et "Je suis Charlie" pendant une heure, avec Imagine de John Lennon en fond sonore. Ce qu'ils voulaient, comme ils voulaient au nom de leur liberté d'expression. Et ils m'ont fait des choses magnifiques. (Que je n'ai pas l'autorisation de vous montrer pour des raisons de droits d'auteur. )

Le message que j'aimerai faire passer est un message de paix et d'amour. Respectez vous les uns les autres bon dieu, faîtes preuve de tolérance envers les différences, les divergences d'opinions. Soyez pacifistes, arrêtons de nous insulter, de mal se parler, de s'ignorer, regardez votre voisin de métro dans les yeux, échangez des sourires, soyez unis dans le pacifisme et dans la sérénité... Une vie c'est tellement précieux, elle comporte des rires, des larmes et des tonnes de découvertes... Ne pleurez pas seulement 12 morts mais ayez une pensée pour les attentats qui se passent chaque jour dans le monde. Pensez que même si ce n'est pas dans votre pays, ce qui vient de se passer, ce qui vous choque tant car cela s'est passé près de chez vous, se passe aussi chaque jour dans d'autres pays du monde et que vous n'en entendez même pas parler. Chaque jour il y a des traumatismes, des morts, des gens déchirés, violentés, au nom de la violence et de l’extrémisme. Les extrêmes ne sont jamais bon, la violence n'est jamais la bonne solution. Savourez votre chance de pouvoir aller voter, de pouvoir aller manifester, de pouvoir vous exprimer. Battez vous pour votre liberté d'expression, non seulement en allant aux marches silencieuses ou non, mais en parlant, en lisant et surtout en vous exprimant lorsque vous le pouvez. Ne soyez pas passifs. Manifestez, pleurez, riez, chantez, dessinez, allez voter. C'est tellement tellement primordial, la liberté d'expression, ne la laissez pas s'en aller...
Ayez une pensée pour chaque attentat dans le monde, chaque guerre, chaque violence.
Et ne vous laissez pas submerger par cela. Vous êtes encore vivants, vous et vous pouvez encore changer le monde, si on s'y met tous ensemble. Si on commence à comprendre que la violence est à bannir, qu'il ne faut pas se laisser noyer sous la peur, mais que dans le pacifisme et dans la tolérance, nous pouvons stopper cela. Que ces événements n'amènent pas à la haine mais à une prise de conscience. Ce ne sont pas les religions les problèmes mais ce que certaines personnes en font.... Non aux amalgames, et à la haine, oui à la cohésion et au soutien... 


Bonne journée  à vous et prenez soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)