lundi 7 septembre 2015

LE CONCERT DES LYCEES 2015 / KONZERT DER GYMNASIEN

Bonjour tout le monde !
Je suis désolée de délaisser ce blog, c'est juste que je n'ai pas le temps et l'énergie en ce moment !

Pourtant il s'est passé deux trois choses dans ma vie de volontaire qui valent la peine d'être racontées.

Beim Lächeln des Monsieur Offenbach - Le sourire de Monsieur Offenbach



Il y a deux semaines, nous sommes allées à Völklingen voir le concert des Lycées, un concert franco-allemand qui réunit plusieurs écoles françaises et allemandes.
Nous nous attendions à voir un simple spectacle de lycéens, mais ce que nous avons vu était extraordinaire.
Ce n'était plus du scolaire mais du professionnalisme ! 
Un orchestre avec de très bons musiciens, des danseurs exceptionnels, des acteurs qui croient à leur texte, des chanteurs très très doués....
Un spectacle aux multiples facettes drôlement bien mené.

Le sourire de Monsieur Offenbach ( nom de la pièce ) était constituée de petits tableaux musicaux reprenant les morceaux de Jacques Offenbach ( 1819-1880).

(Jacques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle, né en Allemagne. Très doué pour le violoncelle, il part à Paris très tôt et devient directeur musical de la comédie française en 1847.
Il ouvre ensuite son propre théâtre afin d'y produire ses opéras ( Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Les Brigands, Le Roi Carotte … ) et obtient la nationalité française.
En 1876 il part en tournée aux États Unis mais meurt en 1881, avant la première de son plus grand succès, Les Contes d'Hoffmann, opéra fantastique en 5 actes. )

S'inspirant de la vie de Monsieur Offenbach, les élèves nous ont transporté dans un drôle de scénario :
Imaginons que Monsieur Offenbach ne soit pas mort, mais toujours parmi nous... Imaginons que Jacques et Olympia, personnages des Contes d'Hoffmann, soient réels et soient parmi les élèves du lycée ?
Une jolie histoire pour une représentation franco-allemande hors du commun, aux dialogues tour à tour en allemand et en français.




Le Concert des Lycées 2015 : Le Sourire de... von MyLorraine

Le soir même j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc interrogé Marie, volontaire française dans le cadre du service civique en partenariat avec l'OFAJ ( tout comme moi), qui travaille dans le gymnasium de Völklingen et qui a donc travaillé durant 6 mois sur le projet.

Le projet a été construit en combien de temps ?

On a commencé à travailler sur le spectacle en octobre (Olivier en novembre, quand il est arrivé), donc en gros il y a 6 mois. Quand je dis "commencé à travailler", c'est qu'on s'est tous retrouvés pour une grande répétition à Metz, et nous avons commencé à travailler la mise en scène, les morceaux avec le choeur, etc.
Mais il faut savoir qu'il y a eu énormément de travail préparatoire avant, de la part des organisateurs et créateurs du spectacle (je me souviens notamment d'une petite réunion qu'avait fait mon collègue Nils pour présenter le spectacle aux élèves du Warndtgymnasium, et il avait déjà en tête toute l'organisation de l'espace scénique, et savait déjà de quelle façon les rôles devaient être joués).

Comment les rencontres et les répétitions de danse, chants et musique ont été organisées ?

Niveau rencontres et répétitions, on partait une fois par mois en car vers Metz, où tout le monde se retrouvait pour répéter.
On faisait des répétitions "fragmentées" : l'orchestre dans une salle, le choeur dans une autre, le théâtre dans une autre, la danse aussi...
Moi j'étais toujours dans la salle "théâtre", et j'aidais mon collègue Nils pour la mise en scène, surtout avec les « petits », 6 français et 6 allemands qu'il fallait faire travailler ensemble.
Sinon, on avait des répétitions de chant en plus, juste avec les gens de notre établissement, par séance d'environ 2h, une semaine sur deux.
Ces répétitions étaient encadrées par Christian Bur, prof de musique au Warndtgymnasium (également compositeur pour le concert).

Combien d'adultes environ, pour combien d'élèves ?

Très peu, pour beaucoup d'élèves ( 250 venant de 6 établissements différents !).
Il y avait en gros 4 profs qui menaient vraiment les répétitions, et qui étaient assistés par quelques personnes en plus (avec Olivier on faisait partie de ces "assistants"), mais ça faisait quand même peu par rapport au nombre d'élèves à gérer.
Lorsque tu vois la nuée d'élèves qui gravitait toujours autour de l'un ou l'autre des professeurs pour leur poser un milliard de questions, tu te demandes comment ils ont tenu le coup !

Est-ce que vous avez « triché » en embauchant de vrais professionnels parmi les élèves ?

Haha oui on a un tout petit peu "triché" en engageant une chanteuse professionnelle. Sabine Revault d'Allones, qui jouait Olympia. Elle est une habituée du concert des lycées (elle a participé à celui de l'année dernière, peut-être aussi avant, mais je n'ai pas vu les spectacles précédents).
Et elle était très sympa, et aussi très efficace dans les répétitions, ce qui était plutôt sympa !

Est ce que ce sont des élèves appartenant à des sections spécialisées ( musique, danse, chorale ) ou juste vos élèves qui font allemand ou français en première langue ?

Pour les élèves, chez nous il n'y a pas de classe spéciale "chorale", et tous les élèves apprennent le français de toute façon.
Chez nous je crois que tous ceux qui voulaient participer ou jouer un rôle l'ont fait, mais il me semble qu'il y a eu des "castings" pour les rôles principaux parlés (et peut-être chantés aussi) au sein des établissements français.
Mais bon, en gros tous ceux qui veulent faire partie du concert peuvent, il faut juste être là aux répétitions car sinon c'est dur d'avancer ! ( Oui c'est beaucoup arrivé. )

Il y a eu combien de présentations ? Est-ce que toutes les années, c'est le même spectacle ?

Niveau représentations, il y en a 3 (une par ville d'origine des établissements) : une à Forbach, une à Völklingen et une à Metz (qui est filmée par des élèves de BTS audiovisuel, qui en font ensuite un DVD).
Tous les ans le spectacle est différent : les organisateurs discutent de ce qu'ils veulent faire, quels thèmes et types de morceaux. Ensuite il faut écrire la pièce (c'est Nils qui s'en charge), et mettre en place tout ce qui est musical (Je ne sais pas trop comment s'organise cette partie. Pareil pour la danse, je n'ai pas vraiment répété avec eux donc je ne sais pas comment ils s'y prennent).
Cela fait 25 ans que le "concert des lycées" existe, et celui qui est à l'origine de tout ça (Daniel Colombat, chef d'orchestre et organisateur principal d'à peu près tout il me semble) part à la retraite, donc c'est son dernier concert !
Demain à Metz ce sera la dernière représentation, et je compte sur les élèves pour mettre le feu sur scène et lui rendre un bel hommage !

Conversation datant du 18 mars 2015.

Je ne me remet toujours pas de  la chance que l'on a eu de pouvoir voir cela et j'achèterai le DVD dès que je peux !
Encore bravo !


Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique projet, je vous invite à aller voir ce lien : 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)