vendredi 4 septembre 2015

Homburg, Bostalsee und Mainz

Bonjour à tous, aujourd'hui les correspondants français sont repartis chez eux !!
C'était très sympa de les avoir et ils ont passé une belle semaine avec leurs correspondants allemands, d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux.

1-Homburg 


Vendredi, nous sommes allés à Homburg, jolie ville aux forteresses construites par Vauban.
Pourquoi Vauban en Allemagne ? Eh bien, car Homburg ne cessera pas de changer de nationalité, oscillant sans cesse entre Allemagne et France.
L'histoire de la ville commence par un village romain. 
Puis au Moyen Âge, les ducs de Palatinat-Deux-Ponts y construisent un fort du nom de Hohenburg, qui est à l'origine du nom actuel de la ville.
Le premier château-fort de la ville appartient au Comte de Homburg, dont il est fait mention pour la première fois dans les ouvrages historiques en 1146

En 1680-1692, sous le règne de Louis XIV, Vauban, ingénieur militaire, transforme tant le château que la ville en imposantes fortifications. Homburg est alors la capitale de la province française de la Sarre. 

En 1755, Homburg arrive aux mains du Duc de Pfalz-Zweibrücken.

De 1798 à 1813, Homburg redevient une ville du canton français.

En 1816, Homburg (3000 habitants) est cédé au royaume bavarois qui est sous le règne du Roi Maximilien I Joseph, le frère cadet de Karls II August.

En 1878, la brasserie Karlsberg est fondée à Homburg. ( C'est important, la bière. )

Après la première guerre mondiale, en 1920, la Société des Nations détermine Homburg comme ville frontière de la région de la Sarre.

En 1935, d'après le vote du peuple, la région de la Sarre fait de nouveau partie du territoire allemand .

En 1944/45, les bombardements causent beaucoup de dommages et les grottes de Schlossberg servent d'abri à la population.

En 1946, la ville est en zone d'occupation allemande.

A la fin de la guerre, Homburg se reconstruit petit à petit. Maintenant, c'est une petite (mais jolie) ville qui organise de nombreuses fêtes annuelles, comme la fête italienne, celle du mois d'octobre et la fête des famille, où les enfants peuvent jouer pendant toute une journée gratuitement à de nombreuses activités et jeux dans toute la ville.

Nous avons visité pour notre part les grottes de Schlossberg. 


Ce sont les plus grandes grottes en grès bigarré de toute l´Europe.
Elles sont artificielles, creusées par l'Homme depuis le 14e siècle pour le sable qui s'y trouve.


Les grottes restent à l'abandon jusqu'en 1930, puis sont « aménagées » de manière à ce que l'on puisse les visiter. La première visite guidée à lieu en 1932.










Pendant la deuxième guerre mondiale, 5000 personnes s'y cachent pour survivre aux bombardements. Certaines familles sont restées enfermées plus de trois semaines et 7 naissances ont eu lieu dans les profondeurs des grottes.

Espace de vie pour une famille à la seconde guerre mondiale

Jusqu'en 2003, des personnes organisent fréquemment des événements à l'intérieur des grottes, comme des fêtes et … des lectures en groupe d'Harry Potter !!
Mais aujourd'hui, seule la visite guidée est possible.
A l'intérieur de la grotte, nous avons pu distinguer des couches de sable de couleur différentes, rouge et jaune. C'est parce qu'en période glaciaire, l'eau a coloré le sable en rouge et que lors des périodes chaudes, le sable est resté jaune....

Ce qui est dommage, c'est que la partie visitable est toute petite, alors qu'il y a plusieurs kilomètres de souterrains et d'étages à l'intérieur de la montagne, interdits au public...





2-Le Week-end et le Bostalsee


Le Week-end est ensuite arrivé et ma maman et mes frères aussi !
Nous n'avons passé qu'une seule journée ensemble mais qu'est-ce que cela fait du bien...
Dimanche, il faisait beau et nous sommes allés nous promener autour du Bostalsee.
Le Bostalsee est un lac artificiel dans le nord de la Sarre, très prisé par les Sarrois et les touristes.
Un sentier et une piste cyclable de 7 kilomètres permettent de se balader tout autour.
On peut y faire du camping, de la voile, de la pêche, du surf, du pédalo, du patinage, du volley et tout simplement de la bronzette sur la plage.
Il y a même un parc de vacances à proximité avec des appartements de location.
Je n'y étais jamais allée, mais je compte bien y retourner, avec l'arrivée des beaux jours !

3-Mainz/Mayence


Lundi, je suis partie toute la journée en sortie scolaire avec l'échange franco-allemand à Mainz.
Nous avions prévu d'aller au Gutenberg Museum mais il était hélas fermé.
Nous avons donc pris le petit train touristique et je vous avoue que je suis un bien mauvais exemple pour les élèves, vu que je me suis endormie dedans au lieu d'écouter les commentaires audio.

Le Gutenberg express


Mainz est une ville allemande, capitale de la Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz).
C'est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et la ville natale de Johannes Gutenberg. (D'où le musée à visiter.)
Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’en 1930, Mayence est réoccupée par les Français .
De nouveau, en 1945, Mayence se trouve sous administration de la France. Aujourd’hui la Maison de Bourgogne et la Maison de France située au palais Schönborn, sont chargés, au travers de programmes linguistiques et culturels (CinéMayence notamment), d’entretenir les relations d’amitié entre Mayence et la France.
Mayence est connue aussi pour son énorme carnaval. Souvenez-vous j'en avais parlé dans mon article sur Hambourg. Nous avions en effet traversé Mayence avec le bus lors du carnaval et c'était assez impressionnant.
La Johannisnacht, nuit de la Saint-Jean de Mayence, attire également dans la vieille ville nombre de visiteurs des régions proches et lointaines. Cette fête est organisée à la mémoire du plus célèbre fils de la ville de Mayence, Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à lettres mobiles en 1450 à Mayence. Elle se déroule aux environs du 24 juin.

(Merci Wikipédia )

J'ai trouvé personnellement les rues piétonnes et les nombreuses places pavées très mignonnes, ainsi que la cathédrale, qui ressemble plus à un château de princesse rose qu'autre chose. 



Si j'ai le temps je détaillerai plus en détail avec les photos prises par les bons soins de ma tutrice pendant que je dormais. 

Bonne soirée !!


Liens et sources : http://www.homburg.de/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)