mardi 22 septembre 2015

Sortir de la zone de confort



Un mois que je suis ici, déjà. Un petit bout de chemin déjà parcouru, des amis, des cours donnés, du shopping, deux Oktoberfest, une Dirndl, des Bretzels-Currywurst-Rittersports et autres spécialités locales, des répétitions, des concerts, des lettres et des colis à des gens que j'aime, une soirée Harry Potter pour Halloween, des sorties, des rencontres, des skypes, des remises en question (beaucoup), des projets (beaucoup),  et un blog.

Mais surtout, un mois que je suis sortie de ma zone de confort.

La zone de confort qu'est-ce que c'est ?

Ma Zone de confort c'est tout ce que je connais.
Mon environnement, les montagnes, les Alpes, la musique, le trombone, vous, les réseaux sociaux, le lycée, ma langue maternelle.
C'est le fait de me réveiller chaque matin avec Mum qui m'a fait mon jus d'orange pressé, avoir un bisou de Papa et passer tous mes repas dans le bruit, les cris, les mordages mais aussi tout l'amour de Matt et Thomas.
Ma zone de confort c'est parler avec les filles sur notre conversation groupée sur facebook, passer du temps au téléphone, faire des soirées avec tous mes amis, aller à la musique avec le Big Band, l'orchestre, l'harmonie de Bonneville etc.
J'y suis bien, je n'y prends aucun risque, car j'évolue dans un monde que je connaîs et que je maîtrise.

Je reconnais que ma zone de confort est particulièrement princière.

Autour de la zone de confort : la zone de turbulence ou d'apprentissage 

Autour de ma zone de confort, se trouve ma zone de turbulence. Cela fait peur. C'est l’univers du risque, de l’inconnu, de l’improbable.La confrontation à une nouvelle langue, à une autre culture, à un nouveau mode de vie. C'est vivre en colocation avec quelqu'un que je ne connaissais pas avant, vivre sans ma famille. Etre seule et loin de mon entourage. Arriver dans un système que je ne connais pas pour y faire quelque chose que je n'ai jamais fait avant.

Malgré les difficultés que l'on y rencontre je préfère appeler cette zone "zone d'apprentissage", car avant tout c'est une zone d'aventure et qu'elle me fait prendre conscience que je ne cours aucun risque hors de ma zone de confort.

Autour de la zone d'apprentissage : la zone de panique/magique 

Au delà de la zone d'apprentissage, se trouve la zone de panique, de non expérience. Beaucoup de personnes se trouvant dans notre zone de confort nous conseillent de ne pas y aller car c'est beaucoup trop dangereux. Pourtant nous ne pouvons pas  le savoir puisque nous n'y sommes jamais allés. Tout comme la zone d'apprentissage, je préfère rebaptiser cette zone "zone des grands défis", "zone des rêves que l'on pense irréalisables" ou "zone magique". 



L’intérêt de sortir de sa zone de confort

1-Pour éviter de se renfermer sur soi-même et de réduire notre zone de confort.

Il faut sortir de sa zone de confort. Pas forcément de la même façon que moi mais si l'on ne sort jamais de sa zone de confort, la zone de risque faisant pression, la peur va se multiplier, devenir banal et la zone de confort va se réduire.

2-Pour agrandir la zone de confort, être plus libre, plus à l'aise et éradiquer nos peurs absurdes

Chaque expérience en dehors de votre zone de confort vous donnera le gout de recommencer et d’aller un peu plus loin. L’accumulation de ces expériences augmentera votre créativité, vous donnera confiance en vous et la force de vous affirmer,même si d'apparence c'est très effrayant. 
Sortir de sa zone de confort, c'est juste faire quelque chose que l'on n'avait jamais fait avant, proposer de nouvelles idées, oublier pendant une semaine son portable, la télé et internet -(pour moi, cette idée fait partie de ma "zone de grands défis" pourtant c'est un de mes projets maintenant que je suis sortie de ma zone de confort. ) - changer d'environnement, briser la routine, rencontrer de nouvelles personnes.. 
Nous l'avons déjà tous fait, ne serait-ce pour notre rentrée au CP, au collège, lors d'un déménagement ou encore lorsque nous avons conduit pour la première fois...
Et maintenant nous sommes heureux de savoir lire, de connaître d'autres lieux ou de pouvoir voyager en voiture.
Pourquoi ne pas se lancer le plus de fois possible, repousser nos limites le plus loin possible ?

3-Pour soi-même, pour développer sa confiance en soi, son épanouissement, son bien-être, pour avancer dans la vie...etc


Vidéo à voir absolument sur la zone de confort

Moi et mon expérience en ce moment dans ma zone d'apprentissage

En sortant de ma zone de confort et en arrivant dans l'inconnu, je me suis retrouvée face à moi-même, mes peurs et la sensation de danger. Je suis dans une ville que je ne connais pas, avec des gens inconnus et une langue inconnue. 
On ne va pas me comprendre, percevoir totalement mes qualités, mes capacités et j'aurais la sensation de perdre de mon intégrité. 
Je sais que je suis sortie de ma zone de confort et que je suis entrée dans la zone de turbulence car je fais régulièrement des crises d'angoisse, je pleure, je ne vois plus rien, je suis persuadée que les gens autour de moi me veulent du mal, je n'arrive plus à respirer, la peur prend le contrôle de moi-même. 
Pourtant ici les gens sont bienveillants avec moi, on ne veut que mon bien, ici c'est le pays des Bisounours...
Sankt Wendel City : Pays des bisounours
C'est juste que je suis en terrain inconnu et que du coup mon cerveau me dit DANGER

Dans plusieurs mois, cette zone d'apprentissage deviendra familière pour moi et fera partie de ma zone de confort.
J'aurais agrandi ma zone de confort !!

Ma zone d'apprentissage sera devenue ma zone de confort et une petite partie de la "zone des grands défis" (ou "zone magique") va devenir une zone d'apprentissage à exploiter et donc sera accessible.

Comme m'a dit une certaine personne : "une douche froide est moins agréable sur le coup qu'une douche chaude mais elle surprend, réveille et donne envie de bouger".

Petit schéma


Mes réflexions hors de la zone de confort
  Ici je réfléchis beaucoup. Je suis loin de vous, loin de toute influence des personnes qui me connaissent depuis plusieurs années et je réfléchis.
J'apprend des choses, je prépare ce que je veux devenir. Je vous observe de loin, et je réfléchis aux différentes relations que j'ai avec vous. Je pense à ceux qui étudient, à la différence de rythme que j'ai, au fait que vous êtes en train de plonger dans un univers qui reste totalement inconnu pour moi et que réciproquement, vous n'avez jamais connu ce que je suis en train de vivre.
Je m'occupe de toutes mes pensées mises de coté les années précédentes,aux quelles je n'avais pas le temps d'y songer.
Je me suis rendue compte que l'on était jamais seul avec soi-même. Je porte en permanence sur moi mon éducation,vos influences et les souvenirs qui ont forgé celle que je suis devenue.
Vous êtes en permanence avec moi. Et vous, cela fait beaucoup de personnes.
Il y a les connaissances, une multitude de personnes qui passaient dans mon quotidien avant et qui m'ont appris un tas de trucs, qui m'ont marquée pour un tas de choses.
Il y a la famille, sur qui je réfléchis beaucoup parce que je suis la première de ma génération et que mon départ est un événement pour tout le monde.
Il y a le cercle proche des gens que j'aime et c'est étrange pour moi de me rendre compte à quel point je suis bien entourée et aimée... j'essaie de saisir pourquoi,comment ça se fait, mes expériences...etc.
Il y a aussi les relations toxiques, qui sont les gens qui sont sortis de ma vie et qui sont ceux qui doivent sortir de ma vie.

J'ai fini mon adolescence, et je prends le temps de voir comment bien entamer et orienter ma vie en autonomie maintenant.
Je songe à chacun de vous, un par un, à notre histoire, à notre relation, à ce qui est positif et à ce que j'ai envie de privilégier.
Etre seule ici me fait du bien, et me permet de prendre du recul avec chacune de mes fréquentations. J'ai l'impression de vous laisser la place de respirer et de me laisser la place de respirer.

Depuis que je suis sortie de ma zone de confort, mes envies et ma créativité se sont amplifiés. J'écoute des nouvelles musiques tous les jours, fabrique des DIY, découvre des trésors sur le web en matière de blog, de culture...
Je veux tester des recettes, me mettre à la couture, au tricot, à peindre, au dessin, à la lecture, à l'écriture, à la photo, au montage vidéo. Je veux parler avec le maximum de personnes, je me sens un peu plus ouverte à la découverte, à la diversité et à la nouveauté chaque jour.
Je signe des pétitions pour les droits de la femme, défend les valeurs importantes à mes yeux, essaie de faire le moins de déchets possibles,fais un compost, de la récup', m'inscrit dans des projets de solidarité.
Je relativise beaucoup aussi en ciblant mes priorités et ce qui est grave ou pas grave dans la vie.
Qu'est-ce qui est le plus important pour moi à la fin de l'année, avoir fait le maximum d'expériences et de rencontres ou avoir un très bon niveau de langue ?
Mon choix est déjà fait, je ne passerai pas mon nez dans les manuels d'apprentissage linguistiques, mais je vais plutôt ouvrir grand mes yeux et choper la moindre occasion de vivre une nouvelle expérience.
Mon allemand est approximatif, je met les mots là où je le sens, sans aucune logique, je conjugue mes verbes une fois sur deux et je manque quelques fois de vocabulaire. Et alors ? J'ai mon sourire, mon rire, mes expressions de visage, et tout mon temps pour me faire comprendre. Je préfère ne pas être corrigée pour l'instant, et j'essaie d'être la plus spontanée possible.

J'ai un gros projet en tête, qui implique des risques, beaucoup d'épreuves ( la première, convaincre mon chef d'établissement, la deuxième arriver à motiver les élèves ) et j'ai peur.
Mais c'est pas grave, je fonce de toute façon qu'est-ce que je risque ? Je ne veux pas que les élèves me voient comme l'assistante de français relou qui leur fait réviser le bac et à qui il faut parler toujours en français.
Je suis ici pour créer de la nouveauté, pour organiser des événements peu ordinaires dans un lycée, pour redonner des sourires et de la motivation. Je suis là pour qu'ils puissent se dire "Ouais dans mon lycée, on a fait ça, et c'était des bons souvenirs".
Alors je vais peut-être déraper, faire des erreurs, faire un FLOP monumental, mais au moins j'aurais essayé et j'aurais appris des trucs.
Je vais rentrer dans la zone magique et je ressortirai grandie.

Oui je suis motivée, je vais oser et je peux réussir.

Sortez de votre zone de confort vous aussi.




3 commentaires:

  1. Ma fille, je savais déjà que tu étais extraordinaire, mais là tu pousses un peu l'bouchon...
    Je suis si fier de toi et si chanceux d'être ton papa,
    Danke mein kleiner Frosch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ça me touche beaucoup ! Gros bisous mon papa ♥

      Supprimer
  2. Il faut que je t'envoie un article du Nouvel Obs sur "les barbares", ces gens qui ont osé aller au-delà des idées reçues et de la fatalité, pour vraiment changer la vie ( ex: le mec de Blablacar...) . Ils ne se font pas que des amis ! Mais je te verrai bien en petite barbare... bisous, Maman

    RépondreSupprimer

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)