mercredi 2 septembre 2015

le cliché du français / französisch Klischee



Aujourd'hui avec mes élèves nous avons commencé un travail sur les stéréotypes français et allemand. Je leur ai demandé d'écrire tous les stéréotypes qu'ils trouvaient sur les français, pendant que j'écrivais les miens au dos du tableau.
 Nous avons ensuite comparé et fais des jolies phrases. 



Inutile de vous parler de la baguette, du croissant, du vin, des grenouilles, des escargots, des marinières et du béret.. je me contenterai de relever quelques échanges originaux :

-Vous avez pas tous les yeux bleus ?
-Regarde mes yeux, ils sont bleus ?



-Was noch ? Vous en avez bien d'autres ?
-… Vous... vous prenez votre café dans un bol quand même !!!



-Straßenkunstler !!
-… genre les artistes de rue... Nur in Paris ?
-Nein, dans les grandes villes.


-J'ai une question, ici je ne vois pas beaucoup de filles en jupe ou en robe... c'est un stéréotype que les allemandes ne mettent pas beaucoup de jupes et de robes ?
-Il fait encore froid le matin !! Mais les françaises mettent beaucoup de jupes...
-Wie ich ?
-Ja.


-Les français sont toujours en retard.
-.....Je.. oui.




Ici je me rends compte que je suis un cliché ambulant. J'ai mes petites jupes à pois, mes petits talons et mes petites baskets en toile qui me valent des regards d'incompréhension (« Mais pourquoi tu t'infliges ça ? ») . 
Je me maquille et je me suis mise au rouge à lèvres. 
Ça a l'air de rien comme ça, moi je ne comprends pas en quoi ça fait la différence mais le fait est que cet après midi il y a un homme dans la rue qui m'a croisée et qui m'a dit bonjour. 
En FRANCAIS. Je n'avais rien dit, je me promenais juste et j'ai été démasquée. 
Verdammter Mist ! 


Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tant gênant...j'aime être la française ici.

A part lorsque l'on me prend pour une aguicheuse juste parce que je suis française.

Ça c'est nul. J'ai déjà entendu 
«Je pourrais sortir avec une fille quelque soit sa nationalité, mais pas avec une française. » 
ou encore
 « Ma copine ne veut plus que je te parle, elle aime pas trop trop. »

On a une réputation, nous les filles françaises, d'être des allumeuses et de sortir avec le monde entier en très peu de temps.. Dommage !


Les français sont considérés aussi comme très râleurs et froids. 
Mais on est vraiment râleurs. Vraiment.


Mercredi je pars pour Munich avec Karoliina, Louise et Noémie, ça va être super !!

A la semaine prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)