mercredi 16 septembre 2015

Un après-midi allemand et la routine

Hier, je suis allée manger chez un prof de musique du Gymnasium.
J'ai mangé avec sa femme et lui, tous les trois, ça m'a fait bizarre mais c'était bien, j'étais chouchoutée.
Elle avait préparé pour l'occasion des spécialités saarlandisches et  je me suis donc empâtée de 11 heures du matin jusqu'à 21 heures.
A mon arrivée, elle était en pleine préparation d'une "Kartoffelsuppe mit Gemüse" ( soupe de pommes de terre avec des légumes), mais ce n'était que l'entrée.
Kartoffelsuppe mit Gemüse
J'ai donc eu droit à de l' "Apfelmus mit Kartoffelpuffer" ( Compote avec des galettes de pommes de terre ) fait maison, plat dont je vous avais déjà parlé dans mon 3 ème article je crois. Oui oui, on mange de la compote ( faite maison et avec plein de cannelle du coup c'était grave bon) avec des galettes de pommes de terre qui ont frit dans de l'huile. ( So Healthy. ) C'est un peu déroutant mais on s'y fait très vite. En plus, on mange souvent les Kartoffelpuffer avec les mains et c'est tellement meilleur comme ça !
Kartoffelpuffer mit Apfelmus
Après ce repas fort diététique nous avons fait une petite promenade dans la forêt Sarroise et c'était super joli même si il faisait assez froid.
Nous sommes rentrés, nous avons pris un thé, nous avons discuté, et j'ai participé ensuite à la confection du "Christstollen" pour Noël.

Le Christstollen ou Weihnachtstollen  ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande. Traditionnellement consommé la veille de Noël en Allemagne, il est préparé des semaines à l'avance. Il est également connu en Alsace et en Lorraine.

(merci Wiki )

Donc j'ai aidé à la confection de la pâte, on en a fait 5 kilos, et puis on a rajouté les raisins secs qui trempaient dans le rhum, les bouts de pâtes de fruit, les noix, les amandes et les abricots secs.






Pendant que ça cuisait, on a repris un thé, on a mangé des "plätzchen" ( des petits gâteaux allemands) et nous avons regardé ensemble les  recettes de Noël dans le grand livre familial. Je leur ai dit que j'avais envie d'essayer de confectionner des "Weihnachtsplätzchen" ( petits gâteaux allemands de Noël donc ) et ducoup je suis repartie avec des épices de Noël et des recettes plein mon sac !!
Leur fils est arrivé, on a rerepris un thé et puis je suis restée tout naturellement pour manger la "Flamenkuche" avant de repartir pour Sankt Wendel.
Flamenkuche : Pâte + crême+ oignons + lardons


En somme un très joli après-midi.

PS : Pour finir sur cet article très culinaire, je vous poste une photo de ce que nous pouvons manger à la cantine allemande :

Si je me rappelle bien plat principal :
soupe avec légumes + nouilles + pommes de terre
crêpe à manger avec les mains et dedans : morceaux de pomme chauds + raisins secs
NORMAL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)