samedi 19 septembre 2015

Probewochenende und Martinstag

Ce weekend, je suis allée au Schullandheim Winterburg, (c'est un petit château au milieu de la forêt, c'est magnifique ) pour faire un  weekend de musique avec l'harmonie.

Nous avons donc commencé vendredi soir, et je suis rentrée le samedi soir. Cependant, certains sont restés jusqu'au dimanche midi.


Nous avons fait surtout du détail le samedi et j'ai du jouer 2 heures le vendredi soir et 6 heures le samedi, je pense.















Cela fait beaucoup dans la journée, sans compter que le soir, après la répétition générale, nous avons bu et mangé un coup, fait des jeux, bavardé et chanté ! Je suis allée me coucher à deux heures du matin, et j'ai été la première mais je n'en pouvais plus, parler et comprendre l'allemand est si fatiguant...

Les jeux le soir

Les autres sont venus se coucher vers 4 heures du matin, sachant que nous nous sommes levés à 8 heures !!

le dortoir et ci-dessous l'intérieur 
 

C'était très très sympa, j'ai adoré le lieu qui était magique, le petit déjeuner allemand (c'est trooop bon) et l'ambiance.

Couleurs d'automne dans la forêt de la Sarre 

Le samedi soir, je suis allée voir le club de théâtre de mon Gymnasium qui jouait das Menschenfeind
c'est à dire le Misanthrope de Molière mais traduit en allemand et revisité façon notre époque.
Je n'ai pas tout compris, parce que je suis encore une débutante en langue germanique mais les élèves ont très bien joué.

 En rentrant du weekend de musique aussi, on m'a appris qu'on jouerai pour la St Martin dans la rue lundi soir.
Je me suis demandé ce qu'était la St Martin ...Et maintenant je sais !
Pour la petite histoire :

Saint Martin s’appelle en fait Martin de Tours (315 – 397) et était le fils 
d’un soldat romain originaire de Sabaria, pays appartenant aujourd’hui à la Hongrie. Alors qu’il était jeune soldat, il a partagé son manteau en deux avec un pauvre lors d’une nuit d’hiver. Pourquoi en deux ? Parce que la moitié de son manteau ne lui appartenait pas mais appartenait à l'état. Il a donc donné à ce pauvre la partie qui lui appartenait. Hors il se trouve que ce pauvre était en fait Jésus. 

Pendant cette fête que faisons nous ?

Nous avons tout d'abord commencé par le défilé lumineux ( Martinszug ou train de St Martin). Nous n'étions qu'une dizaine de musiciens ( d'où leur bonheur de me voir arriver pour grossir les rangs ) et nous avons défilé en jouant les chansons de la Saint Martin ( Martinslieder ), précédé d'une personne déguisé en romain sur son cheval et de nombreux enfants portant des lanternes (Laternen) qu'ils ont acheté ou alors confectionné. Nous faisons le tour de la ville en marchant jusqu'à une grande place où brûle un immense feu de joie (Martinsfeuer). A ce moment là St Martin se met à galoper autour pour la plus grande joie des enfants. A coté des stands proposent des bretzels sucrés (Martinsbretzel (ces bretzels sucrés ne sont fait que pour cette occasion, sinon on ne peut pas en trouver)) et des boissons chaudes comme du jus de raisin chaud,du vin ou du chocolat. Les enfants font aussi du porte à porte et chantent une chanson en échange de gateaux.




Martinsfeuer
St Martin sur son cheval
Je suis sincèrement désolée de la qualité et des couleurs des photos.
 (Je ne peux pas contrôler mon ordinateur ne fait plus les
bonnes couleurs )




C'est super joli comme tradition !! On peut voir des lanternes coccinelles, camions, hérissons, licornes....

 
 

Et puis en tant que musicienne  jouant dans le froid, à la fin du Martinszug j'ai eu le droit à une soupe bien chaude lundi et à du jus de raisin chaud et à un Martinsbretzel mardi. LA VIE.

Martinsbretzel. Ceux là sont ÉNORMES.


Je l'ai donc fêté deux fois : Une fois le 10 dans un petit village paumé et une deuxième fois le 11 à Sankt Wendel.
Les deux fois j'ai joué avec les quelques musiciens présents les chants de St Martin. C'est vraiment une chance de pouvoir découvrir une nouvelle fête que je ne connaissais pas, mais non pas en tant que spectatrice mais en tant qu'actrice. Vivre à fond les traditions allemandes grâce à la musique, cela me plait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)