mardi 25 août 2015

Départ d'Allemagne, dernier séminaire, Nantes, stage de journalisme et retour !

Bonjour à tous,

Me voilà revenue au pays du bouquetin et de la tartiflette, temps venu pour moi d’écrire un dernier article (ou presque) sur ce joli blog qui m’aura accompagnée toute l’année avant de faire le bilan de cette grande expérience !
Depuis fin juin, je n’arrive plus à écrire aussi souvent que je l’aurais voulu car j’ai du faire mon déménagement, dire adieu à toutes les personnes de mon entourage, faire mon séminaire de fin de mission, aller à Nantes….

La dernière semaine à Sankt Wendel

Lors de ma dernière semaine à Sankt Wendel qui a été assez surchargée, j’ai dit au revoir à mes classes et à mes collègues. J’ai reçu plein de petits cadeaux et des petits mots. Ma 6.B ( Klasse ) a rechanté devant moi les choristes et j’ai fait découvrir les carambars à mes élèves, qui m’ont tous demandé de traduire les blagues sur le papier d’emballage : mission impossible !

J’ai passé tout mon vendredi en compagnie d’Hans Georg, mon propriétaire. Nous avons fait une ballade dans le nord de la Sarre, où l’on peut voir les anciennes bornes frontalières entre Saarland et Allemagne. 


L’après-midi, j’ai rencontré un ancien élève en ville qui voulait avoir plus d’informations sur la France afin de partir l’année prochaine. Cela fait vraiment plaisir de voir que des élèves te demandent conseil !! (En fait je dis « élèves » mais c’est vraiment bizarre car certains étaient plus âgés que moi, comme lui par exemple. )

Le soir j’ai rejoint Hans Georg chez son fils, qui fêtait l’anniversaire de sa petite fille avec toute la famille. Il est dommage que je ne les aie pas rencontrés plus tôt… C’est une famille franco allemande et j’ai parlé longtemps avec eux, c’était très convivial et je n’aurais pas pu rêver mieux comme dernière soirée.

Samedi, j’ai dit au revoir à mon Big Band et à mon propriétaire et je suis partie à Saarbrücken pour ce week-end.

Dimanche j’ai revu Marina, une professeur de français qui travaillait avec moi pour une dernière glace ensemble. C’est vraiment quelqu’un d’adorable, cela a été très dur pour moi de la quitter, ainsi que mes tuteurs !


Enfin, lundi nous sommes parties tôt pour Baden Baden, nous voulions profiter des thermes si réputées avant de commencer notre dernier séminaire !

Le dernier séminaire



Pour ce dernier séminaire, de belles choses au programme :

Mardi, nous avons dû dessiner nos plus beau et mauvais souvenirs et ensuite les présenter au groupe. 

Sélection des plus beaux souvenirs de chacun : 


et des plus mauvais : 


Ensuite nous avons commencé à préparer par petits groupes une activité à présenter pour le lendemain, devant porter sur une compétence apprise dans l’année. 


Pour notre part, nous avons organisé une simulation de courses au super marché, dans un cas de petit séjour en auberge de jeunesse avec des amis. Chaque groupe était constitué de 5 personnes, dont un végétalien (qui ne mange ni viande ni produits d’origine animale ( pas d’œufs, de miel…)), un musulman pratiquant ( pas de porc ) et un fervent opposant à la consommation de l’huile de palme. 
Le groupe devait acheter de quoi manger pour le soir et le matin avec un budget de 20 euros, sachant qu’ils n’avaient que 2 tupperwares en leur possession, pas de bouilloire ni de couverts et un four micro-ondes à leur disposition pour 2 euros à l’auberge de jeunesse. 
De plus le super marché fermait ses portes 10 minutes plus tard. 
Cela paraît dur comme cela mais ça se faisait. C’était un petit clin d’œil à notre séjour à Hamburg où il n’a pas été facile de satisfaire tout le monde, surtout quand l’un mange végan ! Le but était de mettre en avant l’importance de s’écouter, de se mettre d’accord et de se respecter lorsque l’on vit en communauté.

L’après-midi nous sommes allés faire un rallye photo à Baden Baden, afin de visiter la ville tout en s'amusant.
Mercredi, nous avons présenté nos activités, fait le point sur les compétences à avoir dans un milieu professionnel, réfléchi sur les compétences que nous avions acquises pendant cette année… nous avons aussi reçu nos pyramides d’objectif du premier et du deuxième séminaire.




Jeudi nous avons eu des « mini-formations » sur comment faire un CV, une lettre de motivation et comment passer un entretien d’embauche. Nous avons pris exemple sur nos propres CV et lettres et effectué des « mini-simulations » d’entretiens. Nous sommes ensuite allés faire une petite promenade sur les hauteurs de Baden Baden en Schwarzwald et nous avons dîné en ville.



Vendredi était une journée spéciale car nous avons eu chacun une simulation d’entretien d’embauche. Toute la journée nous sommes passés chacun notre tour en entretien, devant deux formateurs qui nous ont posés toutes les questions que nous pourrions avoir dans des entretiens d’embauche. Nous étions aussi filmés et après cela nous avons pu nous voir et recevoir des critiques sur notre attitude et sur nos paroles. Ce n’était pas très agréable mais c’était tout de même très intéressant et utile pour notre avenir ! Nous avons aussi fait le point sur nos progrès en allemand (et français pour les allemands) avec nos formateurs linguistiques. Pour finir cette journée, nous sommes tous allés manger au restaurant !

Samedi, nous avons eu une séance de sophrologie par Gaëlle, une formatrice afin de nous préparer psychologiquement au retour dans nos lieux respectifs. Nous avons pu nous ressasser l’ensemble de notre parcours de cette année et parler de nos impressions ensuite. En septembre, nous nous étions chacun écrit une lettre à soi-même, pour notre « moi » futur de juin. Nous avons donc tous reçu notre lettre. Nous avons aussi travaillé sur « The regular life » de l’œuvre « The art of crossing culture » de Craig Starti. C’est un texte en anglais qui parle du retour après un séjour de plusieurs mois à l’étranger.

Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de parler des « Energizer » de chaque matin et début d’après-midi : les « Energizer » sont des petits jeux, organisés par deux volontaires afin de se réveiller et d’avoir un peu d’énergie avant de commencer la journée. Cela peut-être des jeux basés sur le vocabulaire franco-allemand, des 123 Soleil… on a fait cela à chaque séminaire !

Je remercie encore nos merveilleux formateurs Inès, Johanna, K-U et Gaëlle pour leur travail et leur investissement.

Retour en France

Etape 1 : Nantes

Louise, Karoliina et moi sommes ensuite rentrées à Nantes, chez Karoliina. Une semaine mouvementée, nous avons rencontré des tas de personnes extraordinaires et pris du bon temps, à Nantes et sur la plage.

Il y a en ce moment d’ailleurs une exposition de Claude Ponti au jardin des plantes de Nantes si le cœur vous en dit. Claude Ponti est connu en tant qu’illustrateur pour enfants, il dessine notamment les poussins jaunes de l’Ecole des Loisirs. L’exposition donne au parc des tons un peu magiques, c’est très sympa !

Etape 2 : Semaine à l’Université d’été de La Vie à Agos Vidalos


Après des « au revoir » une fois de plus difficiles, je suis partie en covoiturage direction Agos Vidalos pour une semaine de formation en tant que jeune journaliste à l’Université d’été du magazine La Vie.

Le thème de l’Université de cette année était :

« Ingéniosités collectives, nouvelles convivialités. Une métamorphose heureuse du monde ? »

C’était un encouragement à la réflexion sur ce que l’on pouvait faire chacun pour l’avenir, en prenant en compte l’environnement, la société de consommation, nos besoins réels, la collectivité, la solidarité.
« Nous traversons une crise politique et économique profonde. Parallèlement, nous assistons à un foisonnement d’initiatives, une créativité de la société civile, dans tous les pays du monde. »
(Dominique Fonlupt, site web des amis de La Vie)

Il y avait environ 300 participants dont 11 apprentis journalistes. Notre rôle à nous était de garder une trace de cette université sous forme d’articles et de vidéos. Nous commencions à 8h le matin et deux à trois d’entre nous préparaient la revue de presse du jour. La revue de presse consistait à présenter au reste de l’université l’actu du jour, de la manière la plus professionnelle possible.


Vous pouvez voir la mienne ici :


Sinon le programme a été chargé pour ces 15 jours :

De nombreuses conférences aux différents thèmes ( cliquez sur les liens pour accéder aux articles )

-«Quel monde voulons nous ?» par Elena Lassida,
-«Les défricheurs», par Eric Dupin,
-«Une expérience avec des habitants d’un quartier de Villejuif (94)» par Myriam Escaffit,
-«l’agriculture alternative» par Bernard Prieur
-"La démocratie participative" avec Jo Spiegel
-et beaucoup d'autres..

Des ateliers thématiques sur la monnaie alternative, l’écriture, le commerce équitable ( mon interview avec Rémi Roux fondateur de la marque Ethiquable !) ...etc

-Une projection du film « En quête de sens », par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, qui parle de deux jeunes hommes partis à la rencontre d’autres personnes vivant autrement dans ce monde soumis à la société de consommation. Je vous invite à cliquer sur le lien de l'article car c'était une vidéo très intéressante qui a déclenché de nombreux débats.
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Marc de la Ménardière dans cette vidéo :


( je m'excuse par avance de la qualité médiocre du son.. )


Nous avons eu aussi la chance d'assister à des soirées animées notamment le mercredi soir, où nous avons dansé avec un bal folk !

( Article et photos )




Vous pouvez voir l'intégralité de notre travail sur ce blog :

http://amisdelavie.org/category/le-blog-decouvrez-nos-articles/

Après cette semaine très enrichissante pour moi, je suis repartie dans les Alpes, pour une fête familiale et pour revoir ma famille et mes amis.

Je suis maintenant inscrite pour septembre prochain à la faculté de psychologie à Grenoble, j’ai déjà trouvé un appartement en colocation et ai déjà repéré les lieux.

Je prépare pour bientôt un dernier article sur le bilan de mon année passée, il mettra juste un peu de temps à être publié car je veux le faire bien !

Merci pour votre lecture,



A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)