vendredi 28 août 2015

Trier und Saarschleife

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler du week-end dernier !
Je suis allée le samedi visiter Trier ( Trèves ) avec Maëva, Roland, Karoliina et Louise, j'ai passé le soir à la fête de la ville de Saarlouis et nous sommes ensuite allés nous promener dimanche après-midi près de la Saarschleife.

Trier


Trèves est une ville d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située en Moselle (Mosel).
C'est la plus vieille ville d'Allemagne, qui a commencé à exister avec la fondation d'une colonie romaine en l'an 17 avant JC, Augusta treverorum, sur le site d'un peuple gaulois, les Trévires.
Il subsiste de cette époque la Porta Nigra (porte noire), le plus grand édifice romain sur le sol allemand, une basilique (aujourd'hui une église protestante), les restes d'un amphithéâtre (voir Amphithéâtre de Trèves), ainsi que des ruines de thermes romains.
En une journée, nous avons vu :
La Porta Nigra, le jardin de la maison de Karl Marx, la Cathédrale de Trier ( Dom ), la Konstantin-Basilika (basilique de Constantin), la Hauptmarkt (la place du marché), la place Viehmarkt et essayé l’amphithéâtre (Amphitheater ) ( qui était fermé ) et l'Eglise Notre Dame (Liebfrauenkirche ).

La Porta Nigra






La Porta Nigra est la porte la mieux conservée de l'époque romaine au nord des Alpes.
Le nom de "Porte Noire" remonte au Moyen Âge et fait référence aux empreintes laissées par le temps et par la pollution de l'environnement.


Le jardin de la maison de Karl Marx

Au numéro 10 de la Brückenstraße, on peut trouver la maison où Karl Marx est né.
On y trouve une exposition permanente sur la vie, l'oeuvre et l'influence de Karl Marx.
Nous avons demandé si nous pouvions juste jeter un coup d’œil au jardin, et notre vœu a été exaucé !



La Cathédrale de Trier ( Dom )


Mais non enfin ! Ce n'est pas Poudlard !

La cathédrale de Trier (Trèves) se situe au cœur du centre-ville. Elle a été construite sur un ancien palais de l'époque de l'empereur Constantin et représentait au début du 4e siècle la plus grande église chrétienne de l'antiquité.


L'énorme fragment d'un pilier de granit à l'entrée de la cathédrale témoigne de l'origine romaine de l'église. ( En vrai je...je viens de l'apprendre, car je n'ai pas vu l'énorme fragment d'un pilier de granit.)



Avec ses trois cryptes, son cloître, le trésor et la salle des reliques, la cathédrale présente aujourd'hui une architecture et art témoignant d'un laps de temps de plus de 1650 ans.




En surface, il n' y a plus rien de romain mais sous terre s'étalent de vastes vestiges archéologiques romains (non accessibles au public) et plusieurs colonnes en faisceau reposent sur des fondations romaines.



C'était super grand, super joli, super travaillé et on a passé un peu de temps dans le cloître au soleil.

La basilique de Constantin


Mais qu'ils sont beaux !

La basilique - ancienne salle de trône de l'empereur Constantin - est le plus grand espace fermé de l'antiquité qui ait survécu.
Depuis le milieu du 19e siècle, la basilique sert d'église pour les cultes protestants, la première et la plus ancienne dans le fief catholique de Trier (Trèves).

La place Viehmarkt (marché aux bestiaux )



Elle est aménagée de façon moderne et accueille le marché hebdomadaire deux fois par semaine, le Dans les années 1980, les travaux de construction d'un parking souterrain mirent à jour les troisièmes thermes romains de la ville. L'architecte de renommée Ungers l'a protégée d'un cube en verre, ce qui permet une vue sur la phase de fondation de la ville.


Sinon Trier est une ville très jolie avec une place sympathique où l'on peut manger des bonnes glaces, et avec tellement de monuments-églises-musées que l'on ne peut pas tout faire en un jour !


On s'est bien amusé !




Saarschleife






La boucle de la Sarre, appelée Saarschleife est le plus beau point de vue de la Sarre mais également ( dit-on ) la plus belle boucle fluviale d'Allemagne !! 
A proximité du petit village de Mettlach ( qui abrite, je le rappelle une jolie chapelle que j'ai eu la chance de visiter avec mes grands parents et Marie et Roy ), elle est considérée comme le symbole de la Sarre.
On peut facilement accéder en voiture au Cloef, le lieu du point de vue, situé à 180 m au dessus de la rivière.



Sur place, il est possible de faire des boucles de randonnées dans la région, de 6 à 18 kilomètres.
Nous avons opté pour le parcours de 8 kilomètres et nous avons fini dans un Biergarten  pour boire une limonade faite maison. (on ne se refait pas ! )

Demain mon Papa arrive sur Sankt Wendel pour prendre mes affaires et j'ai ma dernière répétition d'Harmonie ! Je vous laisse donc, j'ai encore pleins de choses à emballer, organiser, trier, lire...
Bonne soirée !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou n'hésitez pas à commenter, comme ça j'ai aussi des nouvelles de vous ! Bisous :)