lundi 31 août 2015

Visite des amis et la naissance de "Fernweh" / Besuche von Freunden und die Geburt der "Fernweh"

Bonjour à tous,
Je vous écris de la salle des professeurs où je passe ces derniers temps beaucoup de temps.

Depuis München, j'ai repris ma petite vie de volontaire dans mon Gymnasium et Sankt Wendel a reçu beaucoup de visiteurs !!

Amélie, une copine de Passy et de la musique est venue 3 jours visiter la Sarre avec moi. je lui ai fait rencontrer mes amis d'ici, nous sommes un peu sorties et nous avons fait un tour dans Saarbrücken et Saarlouis !!!
Lundi matin, je l'ai quittée à Saarbrücken et j'ai retrouvé dès l'après-midi Pia et Lucille qui venaient du Nord de l'Allemagne, près de Hannover.
Elles sont en ce moment chez moi, à attendre que je revienne du travail.

Hier, c'était la Wandertag dans mon Gymnasium. C'est une journée où TOUTES les classes partent en randonnée ou en sortie avec les professeurs.
Nous, nous sommes allées avec une 9.Klasse et une 11.Klasse au Bostalsee, en partant du Gymnasium en vélo. J'ai de la chance d'avoir des professeurs et un directeur très compréhensifs et très ouverts, qui se sont pliés en quatre pour me trouver deux autres vélos supplémentaires afin que Pia et Lucille puissent venir avec nous !!
Nous avons pu ainsi profiter un peu des paysages de campagne de la Sarre en parcourant les 15 kilomètres nous séparant du lac.
Nous avons mangé devant la plage, parlé un peu avec les professeurs accompagnateurs, regardé les élèves allemands se préparer des Würste et des Schwenker ( spécialité Sarroise ) sur le barbecue.
Nous avons ensuite pris le chemin du retour jusqu'à Sankt Wendel.

Aujourd'hui, je vais accueillir Mickaël, qui, sur un coup de tête, s'est décidé à venir depuis lundi !

MAIS LA GRANDE NOUVELLE C'EST QUE ....

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de mon nouveau bébé blog, Fernweh !!!



Fernweh veut dire "nostalgie du voyage" en allemand.
C'est un mot tout spécial pour ceux qui veulent aussitôt repartir lorsqu'ils reviennent chez eux !
Fernweh, donc, est un blog que je viens de concevoir, avec l'aide de nombreux autres volontaires effectuant, comme moi un VFAES ( Volontariat Franco-Allemand en Etablissement Scolaire ).
C'est un blog qui répond aux questions des futurs volontaires de l'année prochaine, qui leur donne des idées de projets à effectuer, des idées d'animations qui marchent et qui met à leur disposition de nombreux témoignages sur ce que nous pouvons être amenés à faire en mission !

Vous pouvez y trouver aussi de nombreux conseils de "survie" lorsque vous arrivez en Allemagne ou en France pour plusieurs mois, et les lieux français et allemands que nous vous conseillons de visiter.

Dans peu de temps, je vais aussi mettre à disposition des liens, des outils et des fiches à imprimer, ainsi que de nouvelles rubriques.

Je tenais à dire merci à la trentaine de volontaires qui ont répondu à mon questionnaire, ainsi qu'aux nombreux volontaires qui veulent bien m'aider à traduire le blog en allemand, car c'est un blog qui au final devrait être bilingue. Il est en ce moment en cours de traduction.

Après une petite centaine d'heure de travail, je vous le présente enfin officiellement :


http://fernwehfrancoallemand.blogspot.de/



Bonne découverte !!




dimanche 30 août 2015

Les amis et Neunkirchen / Freunde und Neunkirchen

Bonjour à tous, aujourd'hui, j'ai pleiiiins de choses à raconter !!
Déjà ça fait déjà une semaine que j'ai quitté ma ribambelle d'amis, qui sont venus tout droit de Rhône Alpes pour me faire un coucou et rencontrer mes copains de la Sarre, ainsi que Anne, une volontaire allemande qui est passé nous faire un bisou !







Ensuite, Karoliina est venue chez moi pour trois jours, car elle n'avait plus de covoiturage pour aller sur son lieu de travail et que le train, ici, est cher.
Nous en avons profité pour organiser un dîner avec mon propriétaire ( En vrai, j'ai rien fait, Karoliina a cuisiné un Koulibiac pendant que j'imitais la larve sur le fauteuil. ), testé des nouveaux desserts et visité Neunkirchen.

 

Neunkirchen

Neunkirchen est une ville de Sarre, la ville de mission de Karoliina, la deuxième ville du Land après Saarbrücken.
Neunkirchen est connue pour l'exploitation du charbon. 
C'est une ville, qui comme presque toutes les villes de la Sarre a sacrément morflé pendant la seconde guerre mondiale. 
En effet, un bombardement a détruit les ¾ du centre ville en mars 1945.
C'était une ville riche, mais les mines de charbons et les hauts fourneaux ferment très vite avec le déclin des industries sidérurgiques, ce qui fait alors de Neunkirchen la ville d'Allemagne la plus touchée par le chômage selon les statistiques allemandes.
Neunkirchen essaie aujourd'hui de se relever comme elle peut de sa chute.
Elle dispose notamment d'un grand centre commercial « le Saarpark-center ».

Mais on ne peut pas dire que ce soit une jolie ville, malgré quelques coins sympa près de la rivière.
Mercredi dernier, je n'avais pas cours mais je me suis tout de même levée à 5h45 pour accompagner Karoliina à son Gymnasium. 
Nous sommes arrivées, et j'ai fait cours avec elle, c'est très sympa de voir d'autres élèves, d'autres profs, une autre organisation, d'autres bâtiments...
Ce qui m'a le plus surprise, c'est les œuvres d'arts plastiques des élèves, qui  tapissent les couloirs.
Qu'ils sont doués...
En plus, ce ne sont pas des classes spécialisées en arts plastiques en particulier !
Les sujets sont à peu près les mêmes que chez nous : Dessinez un robinet ou une canette de coca. 





Sauf que, dans mes cours d'arts plastiques, le résultat ne ressemblait jamais à ça :




Il y a des idées que j'ai trouvé très intéressantes et très jolies à regarder, comme la reproduction de l'extincteur ou alors les tableaux dans le couloir de physique chimie





Et des idées originales à reprendre absolument comme la reproduction de tableaux connus en remplaçant les têtes par les têtes des professeurs ou alors juste une reproduction simplounette.... en toast. 





Oui, oui ce ne sont que les professeurs du Gymnasium !

Et voilà les reproductions de tableaux sur des toasts :


C'est fou non ?

Après les cours nous nous sommes dirigées vers le centre-ville, et nous sommes passées devant une maison assez originale, dont nous ne savons ni l'histoire, ni le propriétaire.



Les murs sont en blanc et en gris, les bordures des fenêtres sont en jaune.  
En bas, une frise illustre avec des gravures les passants qui se promènent dans la rue, de la jeune fille en talons à la babysitter avec la poussette. 
Sur la devanture de la maison, un magicien a peint des morceaux d’échiquier psychédéliques en noir et blanc. 
Des chaises et des lustres sont figés dans le béton, à la verticale. 
Une entrée fermée par une grille cache un petit abri avec un lustre de conte de fée et des peintures représentant des personnages inconnus. 
Tout au fond, une porte  tout droit sortie des studios Ghibli doit donner accès à cette maison magique. 

Mais le derrière de la maison est plus surprenant encore. 
Le mur ressemble a du préfabriqué gris. Les fenêtres sont encadrées chacune d'une couleur différente. Sur le coin de la maison, une poupée est enfermée dans une mini tour, ses longs cheveux coiffés en tresse pendant par dessus la fenêtre, une référence au conte de fée Rapunzel sans doute.
Une proue de bateau est plantée dans les airs en dessous d'une des plus hautes fenêtres.
Des poutres en bois surgissent de la façade, rejoignant une colonne pailletée et décorée, soutenant une plateforme que l'on doit pouvoir accéder par un pont en béton blanc. 



En arrière plan, le reste du bâtiment est peint de toutes les couleurs possibles et imaginables, sur lesquelles nous pouvons observer des sculptures d'animaux imaginaires.


Le bâtiment juxtaposé semble abandonné mais a aussi été victime d'un enchantement. Du lierre envahit le béton gris, du linge en train de sécher et les fausses fenêtres en bois blanc. 
A travers les fenêtres, des silhouettes enlacées nous regardent ainsi qu'un mannequin seins nus en train de nous épier à la jumelle.
Dans la cour, deux hommes mannequins en plastique discutent, l'un habillé en père noël sur des toilettes, l'autre en train de prendre un bain dans une baignoire.




Je me suis demandé si l'on avait mis de la drogue dans mon café à mon insu mais je crois que non, à en croire les photos !

samedi 29 août 2015

Bad Sobernheim

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, comme j'ai beaucoup de retard, je vais vous parler de notre semaine touristique !!
La fin de notre volontariat approche et nous nous empressons alors d'aller voir tout ce que nous n'avions pas encore visité.
Le 4 juin étant férié en Allemagne, nous avons eu 4 jours de congé la semaine dernière.
Profitant honteusement de la voiture de Roland, un ami vendéen de Karoliina, nous avons commencé notre tour par Bad Sobernheim.

Bad Sobernheim


Bad Sobernheim est une petite ville de Rhénanie palatinat ( Rheinland Pfalz ).
On peut y visiter un musée en plein air, le Freilichtmuseum, aller à la piscine et effectuer une promenade pieds nus sur tout un circuit, le Barfußpfad.
Nous avons choisi la promenade qui fait environ 3.5 kilomètres et nous n'avons pas été déçus !


 Après avoir laissé nos chaussures et sacs à dos dans un casier prévu à cet effet, nous avons commencé par un chemin dans la boue où l'on s'enfonce jusqu'aux genoux, puis ensuite alterné passages sur l'herbe, dans le sable, dans les pierres, dans les copeaux d'écorces, dans la Nahe (rivière) ....




La ballade est très bien aménagée ce qui fait que nous avons pu prendre tout le temps que l'on veut dans la nature, malgré le monde qu'il y avait par ce temps magnifique.


Nous avons fini par un pont de singe à la Indiana Jones, avant de se poser au Biergarten pour prendre de la bière et pour manger des glaces.




Au retour nous sommes passés par Idar Oberstein et nous nous sommes arrêtés car nous voulions visiter la Felsenkirche.



On peut donc aller à Idar Oberstein pour des ateliers de polissage de pierres précieuses ( ma tutrice m'a dit qu'elle l'avait déjà fait avec une 5.Klasse et que c'était super ), pour le musée des pierres précieuses, pour la légendaire église Felsenkirche bâtie à même la falaise, le château-fort de Bosselstein et le château d’Oberstein.
Nous avons donc monté les nombreuses marches qui permettent d'accéder à la grotte qui abrite l'église.
La Felsenkirche a été construite dans les années 1482-1484 et est devenue le symbole de la ville.
Pour pénétrer à l'intérieur de l'église, il faut passer par un tunnel creusé dans la roche.
Jusqu'en 1964 l'Eglise était une paroisse protestante.

Il était une fois, au milieu du 11e siècle, deux frères, Wyrich et Emich von Oberstein qui vivaient au château Bosselstein. Les deux frères aimaient en secret la même jeune fille, Bertha von Lichtenburg. Lorsque Wyrich su que son frère cadet allait l'épouser, il le précipita par la fenêtre du château. Portant son lourd crime sur les épaules, Wyrich alla se confesser à un abbé. Pour laver ses fautes, il dût, de ses propres mains, construire une chapelle à l'endroit où son frère était mort. Lorsque le bâtiment fut achever, Wyrich demanda à Dieu de lui accorder son pardon. Une source d'eau claire jaillit alors de la roche. Cette source coule encore aujourd'hui. On dit que lorsque la chapelle fut inaugurée, Wyrich tomba raide mort devant l'autel, en face de l'abbé.




Malheureusement nous sommes tombés en plein milieu d'une messe-concert d'orgue et nous n'avons pas pu visiter cette église.
Mais le tunnel sous la roche était tout de même impressionnant, ainsi que le panorama de la ville.



www.barfusspfad-bad-sobernheim.de
www.bad-sobernheim.de/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bad_Sobernheim
https://www.idar-oberstein.de/

vendredi 28 août 2015

Trier und Saarschleife

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler du week-end dernier !
Je suis allée le samedi visiter Trier ( Trèves ) avec Maëva, Roland, Karoliina et Louise, j'ai passé le soir à la fête de la ville de Saarlouis et nous sommes ensuite allés nous promener dimanche après-midi près de la Saarschleife.

Trier


Trèves est une ville d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située en Moselle (Mosel).
C'est la plus vieille ville d'Allemagne, qui a commencé à exister avec la fondation d'une colonie romaine en l'an 17 avant JC, Augusta treverorum, sur le site d'un peuple gaulois, les Trévires.
Il subsiste de cette époque la Porta Nigra (porte noire), le plus grand édifice romain sur le sol allemand, une basilique (aujourd'hui une église protestante), les restes d'un amphithéâtre (voir Amphithéâtre de Trèves), ainsi que des ruines de thermes romains.
En une journée, nous avons vu :
La Porta Nigra, le jardin de la maison de Karl Marx, la Cathédrale de Trier ( Dom ), la Konstantin-Basilika (basilique de Constantin), la Hauptmarkt (la place du marché), la place Viehmarkt et essayé l’amphithéâtre (Amphitheater ) ( qui était fermé ) et l'Eglise Notre Dame (Liebfrauenkirche ).

La Porta Nigra






La Porta Nigra est la porte la mieux conservée de l'époque romaine au nord des Alpes.
Le nom de "Porte Noire" remonte au Moyen Âge et fait référence aux empreintes laissées par le temps et par la pollution de l'environnement.


Le jardin de la maison de Karl Marx

Au numéro 10 de la Brückenstraße, on peut trouver la maison où Karl Marx est né.
On y trouve une exposition permanente sur la vie, l'oeuvre et l'influence de Karl Marx.
Nous avons demandé si nous pouvions juste jeter un coup d’œil au jardin, et notre vœu a été exaucé !



La Cathédrale de Trier ( Dom )


Mais non enfin ! Ce n'est pas Poudlard !

La cathédrale de Trier (Trèves) se situe au cœur du centre-ville. Elle a été construite sur un ancien palais de l'époque de l'empereur Constantin et représentait au début du 4e siècle la plus grande église chrétienne de l'antiquité.


L'énorme fragment d'un pilier de granit à l'entrée de la cathédrale témoigne de l'origine romaine de l'église. ( En vrai je...je viens de l'apprendre, car je n'ai pas vu l'énorme fragment d'un pilier de granit.)



Avec ses trois cryptes, son cloître, le trésor et la salle des reliques, la cathédrale présente aujourd'hui une architecture et art témoignant d'un laps de temps de plus de 1650 ans.




En surface, il n' y a plus rien de romain mais sous terre s'étalent de vastes vestiges archéologiques romains (non accessibles au public) et plusieurs colonnes en faisceau reposent sur des fondations romaines.



C'était super grand, super joli, super travaillé et on a passé un peu de temps dans le cloître au soleil.

La basilique de Constantin


Mais qu'ils sont beaux !

La basilique - ancienne salle de trône de l'empereur Constantin - est le plus grand espace fermé de l'antiquité qui ait survécu.
Depuis le milieu du 19e siècle, la basilique sert d'église pour les cultes protestants, la première et la plus ancienne dans le fief catholique de Trier (Trèves).

La place Viehmarkt (marché aux bestiaux )



Elle est aménagée de façon moderne et accueille le marché hebdomadaire deux fois par semaine, le Dans les années 1980, les travaux de construction d'un parking souterrain mirent à jour les troisièmes thermes romains de la ville. L'architecte de renommée Ungers l'a protégée d'un cube en verre, ce qui permet une vue sur la phase de fondation de la ville.


Sinon Trier est une ville très jolie avec une place sympathique où l'on peut manger des bonnes glaces, et avec tellement de monuments-églises-musées que l'on ne peut pas tout faire en un jour !


On s'est bien amusé !




Saarschleife






La boucle de la Sarre, appelée Saarschleife est le plus beau point de vue de la Sarre mais également ( dit-on ) la plus belle boucle fluviale d'Allemagne !! 
A proximité du petit village de Mettlach ( qui abrite, je le rappelle une jolie chapelle que j'ai eu la chance de visiter avec mes grands parents et Marie et Roy ), elle est considérée comme le symbole de la Sarre.
On peut facilement accéder en voiture au Cloef, le lieu du point de vue, situé à 180 m au dessus de la rivière.



Sur place, il est possible de faire des boucles de randonnées dans la région, de 6 à 18 kilomètres.
Nous avons opté pour le parcours de 8 kilomètres et nous avons fini dans un Biergarten  pour boire une limonade faite maison. (on ne se refait pas ! )

Demain mon Papa arrive sur Sankt Wendel pour prendre mes affaires et j'ai ma dernière répétition d'Harmonie ! Je vous laisse donc, j'ai encore pleins de choses à emballer, organiser, trier, lire...
Bonne soirée !!